[Entretien] Vidange intermédiaire

Un problème mécanique ? Une question sur l'entretien de votre Triumph ? Posez vos questions à la communauté !
Doumé LCS

Re: [Entretien] Vidange intermédiaire

Message par Doumé LCS »

Eric84 a écrit : Il y a 21 heures, Eric84 a dit :

Sinon ma bécane roule tout le temps, et vu la qualité des huiles actuelles, j'ai quelques doutes sur l'utilité réelle d'une vidange annuelle, mais bon...
Une huile admet une DLUO moyenne de 2 ans...

Mais ça, c'est quand elle n'est en "contact avec rien" et c'est encore pire avec une moto qui roule peu, ne fait que des petits trajets etc.

Les qualités d'huile actuelles, dont celles ester plus précisément, permettent surtout de se passer des poudres de perlimpinpin et autres sulfates de mobylette si conseillés voilà quelques années... 😉
Eric84

Message par Eric84 »

Bon, je suis allé prendre RDV chez Triumph, au passage (et pour les vauclusiens) ils viennent de déménager à Sorgues, la nouvelle concession est magnifique.

Bonne écoute lors de la prise du RDV, j'ai parlé au technicien de mes soucis de batterie, il a admis que le problème était connu, que la solution batterie Lithium était pertinente, et que Triumph pouvait peut être faire quelque chose sur demande de prise en charge. Tarif de la révision annuelle environ 225 euros si j'ai bien retenu.

Sinon il m'a dit qu'il fallait remplacer le liquide de frein (2 ans), et que ça rajoutait 50 euros de plus. Yamaha m'avait déjà fait le coup sur ma première bécane, vous suivez ce genre de préconisations? En théorie le liquide est hygrophile et perd de son efficacité en avalant de l'eau, en pratique jamais vu d'effet mesurable sur ma street triple, alors que ça n'a pas été fait pendant 5 ans. Vous ne pensez quoi?
Doumé LCS

Message par Doumé LCS »

Les tarifs de révision sont parfaitement connus et ont pris une douille de 25 à 30 € :

https://www.triumphmotorcycles.fr/owners/forfaits-revisions?gad_source=1&gclid=CjwKCAjw17qvBhBrEiwA1rU9w_bmi-ev2T3XSbkBdXsD39TYdTnboi_YTUD6qOXry7yBAV_6EmLqLRoCe5MQAvD_BwE

Screenshot_20240311_202309_Adobe Acrobat.jpg
Screenshot_20240311_202309_Adobe Acrobat.jpg (80.01 Kio) Consulté 1 fois
Eric84

Message par Eric84 »

Eh oui, comme dit plus haut, ça fait cher pour une vidange et une tension de chaine, mais j'aurais le coup de tampon, la garantie, et j'avais pas payé moins cher chez Yamaha...

Sinon pour le remplacement du liquide de frein, selon vous, utile? Vous avez aussi payé 50 balles pour ça?

Doumé LCS

Message par Doumé LCS »

Le liquide de frein se purge tous les deux ans...
cbriste

Message par cbriste »

Pour le liquide frein, si c'est 3 voire 4 ans, je pense qu'il n'y a pas de réel impact. Ma bonne vieille Peugeot de 2008 a toujours son liquide frein d'origine sans évolution notable sur les performances. Ceci dit, peut être y a t il un début de corrosion en certains endroits au niveau du circuit / centrale ABS. Il est relativement courant de mettre du silicone hydrophobe à la place du liquide classique dans les voitures anciennes. Cela nécessite au préalable un nettoyage rigoureux de l'ensemble du circuit, peut être pas simple avec les circuits plus complexes avec ABS. Mais tranquillité assurée "à vie".

Toujours utile en cas de vente un coup de tampon, mais la concession fait elle au moins un entretien sérieux avec aussi la gestion de l'ABS?

Dernière modification par cbriste le 13 mars 2024, 07:32, modifié 1 fois.
Eric84

Message par Eric84 »

Bon, finalement, après mon RDV chez Triumph, je révise un peu mon jugement, c'est moins l'arnaque que ce que je pensais :

- ils ont passé plus de deux heures sur la bécane (une demi heure chez Yamaha pour le même tarif!), rendue toute propre, chaine nettoyée et regraissée (comme neuve)

- les plaquettes arrières changées (garnitures quasiment inexistantes, j'en reviens pas de ne pas m'en être rendu compte!), pas payé de main d'oeuvre en sus

- l'embrayage était devenu dur, graissage du câble et des commandes, c'est revenu comme neuf

- ralenti reréglé, ça tourne bien rond

et vous allez rire, pour ceux qui suivent le post sur les problèmes de batterie : circuit électrique contrôlé, pour eux le problème vient du compteur, et ils ont en ont remplacé plusieurs en garantie...

Demande de garantie à Triumph dans la foulée, selon eux ça va passer, et ils devraient me changer le compteur sous quelques jours.

J'avoue être un peu dubitatif pour l'histoire du compteur, mais ils avaient l'ait de connaitre le problème, bref à suivre...

je vous tiens au jus!
cbriste

Message par cbriste »

Très bien...mais ça doit varier selon le personnel sur place. Et le liquide de frein finalement ?
JPZ13

Message par JPZ13 »

Comme quoi d'un concessionnaire à l'autre c'est différent, (politique interne, ou chouchouté par le marque 😎) enfin comptant pour toi ✌️
Domdom17

Message par Domdom17 »

JPZ13 a écrit : Il y a 7 heures, JPZ13 a dit :

Comme quoi d'un concessionnaire à l'autre c'est différent, (politique interne, ou chouchouté par le marque 😎) enfin comptant pour toi ✌️
Un concessionnaire gros vendeur a une "plus grande écoute " de la marque, c'est indéniable. Je crois aussi aussi qu'en fin d'année, il y a du bonus (primes) pour les concessions. Et là, un "petit" concessionnaire (en terme de vente) qui aura insisté pour obtenir une prise en garantie ... 😇
Répondre