[Mécanique] Dégagement de chaleur du bloc moteur

Un problème mécanique ? Une question sur l'entretien de votre Triumph ? Posez vos questions à la communauté !
JPZ13

Re: [Mécanique] Dégagement de chaleur du bloc moteur

Message par JPZ13 »

Voilà modif de  faite suppression du AIS.
20230622_093124.jpg
20230622_093124.jpg (187.4 Kio) Consulté 1 fois

20230622_093043.jpg
20230622_093043.jpg (236.55 Kio) Consulté 1 fois

Un bouchon au choix en aval ou en amont de l'actuateur.

Je pense gagné quelques degrés de moins en température collecteur.

A voir le ressenti sur mes guibolles 🚒  
JPZ13

Message par JPZ13 »

Salut, voilà après un essai de 110 kms, RAS, les détonations  d'échappement on diminuer de moitié ainsi que leurs sonorité, pour la température je peu pas trop dire à par peu être

le ventilo qui déclenche moins souvent mais cela reste minime. ✌️ 
Domdom17

Message par Domdom17 »

JPZ13 a écrit : Il y a 14 heures, JPZ13 a dit :

Salut, voilà après un essai de 110 kms, RAS, les détonations  d'échappement on diminuer de moitié ainsi que leurs sonorité, pour la température je peu pas trop dire à par peu être

le ventilo qui déclenche moins souvent mais cela reste minime. ✌️ 
Bon, on peut en conclure que l'intérêt est limité ? Les détonations d'échappement, j'aime 🤪
JPZ13

Message par JPZ13 »

Domdom17 a écrit : Il y a 4 heures, Domdom17 a dit :

Bon, on peut en conclure que l'intérêt est limité ? Les détonations d'échappement, j'aime 🤪
C'est comme tu dit (limité) 😉 mais cela revient 0 euros alors que là ( https://www.britishlegends.fr/fr/kit-ais-euro5.html#:~:text=Suppression Système AIS pour Triumph Twins Euro5 ) c'est plus que zéro et voilà ce qu'ils disent sur britishlegends : Pourquoi vouloir le supprimer ?

Le système a le désavantage principal de perturber le fonctionnement "naturel" du moteur, d'engendrer des décélérations moins progressives (backfiring, pétarades...), et d'augmenter la température en sortie de moteur (ce qui tend à bleuir les collecteurs d'échappement). En plus de simplifier l'environnement du moteur et de supprimer ces désavantages.

Pour moi perso c'est à ma convenance et à chacun de voir ✌️
Cyder

Message par Cyder »

C'est pas comme si j'avais prévenue...🤷🏻‍♂️

Beaucoup de travail, pas beaucoup de satisfactions...🤷🏻‍♂️🤷🏻‍♂️
mlo

Message par mlo »

chalut à toutes et tous,

retour de vacances (sans la moto), j'ai commencé à me pencher sur mon problème de perte d'eau dont il est question dans un autre thread. afin de bien voir d'ou pouvait provenir la perte du liquide, dépose du protège radiateur - pas celui d'origine mais un de ce genre là

: Image

Surprise, je retrouve le radiateur colmaté par de la boue sur les 3/4 de la partie centrale, de bas en haut, et sur environ 1/4 lateralement. Apparemment du aux projections d'eau par la roue avant, et ceci avec la grace d'un garde boue trop court. Déjà que le radiateur est franchement sous dimensionné pour un tel moulin, mais si en plus il perd pas loin de 20% de sa capacité de refroidissement, ça n'aide pas.

Passage direct à la station de lavage pour donner un coup de karcher dessus ( et l'eau est ressortie effectivement bien marron pendant plusieurs secondes) et quelques km dans la foulée en mélange route/grande banlieue , le ventilo ne s'est pas mis en route une seule fois...

conclusion : penser à démonter le protège radiateur de temps en temps afin de verifier si il n'est pas colmaté.
JPZ13

Message par JPZ13 »

Souvent on pense pas à des détails comme cela, et comme tu dit mlo avec un radiateur sous dimensionné vaut mieux veillez à sa propreté et aussi si possible

de prendre un protège radiateur D'ORIGINE qui est conçu dans ce sens.
Obelixlefou

Message par Obelixlefou »

perso je déteste ces protection de radiateur ça m'a déjà posé des problème du même genre et ça réduit le flux d'air dans les faisceaux

Têtedenoix

Message par Têtedenoix »

Ne pas oublier les cales afin de dégager la grille d'environ 1cm.
cbriste

Message par cbriste »

Retour d'expérience très intéressant !

Répondre