[Mécanique] Batterie - Problème de démarrage et perte des informations ODB

Un problème mécanique ? Une question sur l'entretien de votre Triumph ? Posez vos questions à la communauté !
Louis

Re: [Mécanique] Batterie - Problème de démarrage et perte des informations ODB

Message par Louis »

Oui, au temps pour moi ! 😳J'ai un peu exagéré et je ne sais plus pourquoi j'avais cette somme en tête (me fais vieux 😅). Par contre j'avoue qu'elles ont bien baissé niveau tarif par rapport à il y a 4-5 ans lorsque je m'étais renseigné. Mais, c'est quand même quasiment le double du prix pour une bonne Skyrich !! 😉 Bon, je me base sur une batterie type YB-14-LA2 qui équipe mon vieux 3 cylindres de 30ans d'âge. A l'époque, j'avais trouvé le tarif assez cher et vu certaines mauvaises expériences de membres de mon forum T3, je m'étais rabattu sur une classique YUASA à l'acide qui m'a tenu finalement 4 ans. J'y ai remis une BS SLA il y a un an.

Tu nous tiendras au courant de ton expérience. ✌️
Doumé LCS

Message par Doumé LCS »

Le prix d'une batterie dans une même marque varie d'une moto à l'autre en raison de paramètres différents : pour info, j'avais payé 150 € pour la Skyrich installée en 2016 sur mon ex-Hachedé Switchback, rien de déconnant ! 😉

@mlo aucune difficulté pour le démontage, encore plus avec son poids ridicule, juste faire attention à l'inversion des polarités sur certaines Skyrich. 😉

Tu vas aussi découvrir que la Skyrich supporte une fonction test, avec un petit bouton et un affichage par led bien utile, si pas de testeur sous la main.

Si tu veux être rassuré en temps réel, tu peux installer ce contrôleur ce charge : https://www.forumguzzi.fr/viewtopic.php?t=5920 (désolé pour le lien chez Shop Mandello, mon pote est décédé et son site fermé).
Dernière modification par Doumé LCS le 10 févr. 2022, 20:38, modifié 1 fois.
PROMETAL

Message par PROMETAL »

je vais dire un truc con, ......mais tant pis je le dis quand même, il suffit de rouler régulièrement pour ne pas avoir ce problème. C'est aussi vrai que part chez moi on ne descend pas au dessous du zéro très souvent, ceci explique peut être cela aussi...en tout cas sur mon ex machine un FZ6 de 2007 que j'ai gardé jusqu'en 2019 je n'ai jamais changé la batterie, Triumph a vu un peut juste au niveau de la puissance
Doumé LCS

Message par Doumé LCS »

Je roule régulièrement mais une batterie, selon sa technologie, a toujours besoin d'une petite recharge périodique...
Citation

À quelle fréquence devrais-je charger ma batterie lorsque je n’utilise pas ma moto ?

Pour une batterie en bon état, une charge complète est recommandée au minimum tous les 30 jours . En effet, les batteries plomb-acide standard ont un taux d’auto-décharge élevé, en perdant de 0,5 à 1% de leur charge chaque jour lorsqu’elles sont inutilisées. Les batteries de nouvelles génération AGM, gel ou lithium peuvent tenir plus longtemps et demande moins de surveillance, de plus elles peuvent supporter une décharge plus profonde sans être endommagé.

Si vous possédez une moto qui est équipée de composants électroniques avancés, des accessoires ou un système d’alarme, votre batterie s’épuisera encore plus rapidement que cela. Pour cette raison, il est recommandé de simplement laisser votre moto branchée sur un chargeur de maintien (excepté pour une batterie lithium) si vous roulez moins d’une fois par semaine. Cela maintiendra votre batterie en bon état.

Source (parmi d'autres) : https://batterie-au-top.com/guide/batterie-moto-choisir-chargement-entretien/
Dernière modification par Doumé LCS le 12 févr. 2022, 20:41, modifié 1 fois.
mlo

Message par mlo »

Le DRH a écrit : Il y a 13 heures, Le DRH a dit :

Je roule régulièrement mais une batterie, selon sa technologie, a toujours besoin d'une petite recharge périodique...

Source (parmi d'autres) : https://batterie-au-top.com/guide/batterie-moto-choisir-chargement-entretien/
Ce n'est pas à ça que sert l'alternateur, avec son régulateur qui envoie du jus juste quand il y en a besoin et qu'il est capable de le faire ? je n'ai pas eu des masses de motos avec batterie, ayant surtout fait du tout terrain avec des motos au kick (et a l'époque, quand il y avait une batterie, je la virais histoire de simplifier). Mais sur celle dotées de cet équipement, la ST est vraiment la seule qui ait l'air de planter de cette manière. Et je ne parle pas des voitures, avec leurs batteries au plomb classiques que l'on change une fois tous les 10 ans sans jamais y toucher.

Bon, cette reflexion n'est valable que pour une moto qui roule souvent et avec une batterie au plomb qui a une auto-decharge importante. Là, qu'on lui redonne un coup de boost histoire de ne pas passer en dessous du palier ou elle est naze parait assez judicieux.

Pour une batterie au lithium censée se decharger beaucoup plus lentement, je ne vois pas l'utilité d'un coup de charge régulier. A moins que... le fait de leur faire une charge lente et régulière pendant plusieurs heures ne permettent de rattraper certains trucs que l'alternateur n'est pas capable de faire ?
Romeo

Message par Romeo »

Bon, petit retour d'info: depuis le remplacement de la batterie l'affichage compteur est stable et (surtout) elle démarre au premier coup de démarreur. Du coup on peut dire  que recharger une batterie régulièrement cache la misère.
Doumé LCS

Message par Doumé LCS »

Sur une Lithium, il est juste conseillé de faire une petite charge semestrielle, on ne la met jamais en maintenance ou sous perf pendant 24h00... 😉
mlo

Message par mlo »

Romeo a écrit : Le 09/02/2022 à 18:12, Romeo a dit :

Bon reçu ce matin la batterie (amazon) et le régulateur mosfet (British Legend)...montés cet aprem. A noter que le régulateur est mal placé, sous la moto...obligé de s’allonger pour le remplacer. Par contre sur l'ancien régulateur j'ai trouvé de l'huile dans la prise avant, la grise, en grande quantité. Bizarre, peut-être que ça faisait un cours circuit ???!!! (voir photo) . A noter que le régulateur est plus épais, du coup les 2 vis de fixation sont un peu courtes, pas très grave...

[Pièce jointe non disponible]
c'est d'autant plus interessant que ça a été signalé dans un autre thread :

pas exactement au même endroit, mais on voit que l'huile peut remonter par le faisceau et pourrait amener des dysfonctionnements.
Romeo

Message par Romeo »

mlo a écrit : il y a une heure, mlo a dit :

c'est d'autant plus interessant que ça a été signalé dans un autre thread :

pas exactement au même endroit, mais on voit que l'huile peut remonter par le faisceau et pourrait amener des dysfonctionnements.
C'est incroyable cette panne, du coup ça m'a inquiété, j'ai vérifié sur la bête le faisceau est absolument sec, pas de trace d'huile. De plus, aux alentours du régulateur, tout est sec et propre, même pas de projections de graisse de chaine. Dans mon cas (prise du régulateur) c'est difficilement explicable. C'est une prise électrique étanche et du coup j'ai l'impression qu'au montage en usine la prise a baigné dans l'huile , pour une raison ou une autre, et qu'elle est restée prisonnière depuis dans cette prise.
Dernière modification par Romeo le 16 févr. 2022, 11:13, modifié 1 fois.
Romeo

Message par Romeo »

après quelques jours de fonctionnement: je confirme la batterie neuve a résolu tous les problèmes d'affichage des compteurs. De plus les démarrages sont plus vigoureux, jamais de faux démarrages...
Répondre