[Mécanique] Batterie - Problème de démarrage et perte des informations ODB

Un problème mécanique ? Une question sur l'entretien de votre Triumph ? Posez vos questions à la communauté !
mlo

Re: [Mécanique] Batterie - Problème de démarrage et perte des informations ODB

Message par mlo »

non, pas un bon résumé.

Alors oui, la cause n'est pas sûre.  Défaut electronique : peut être. Batterie médiocre : certain. position de la batterie : simple hypothèse. Cables trop fins : idem. Au final, la batterie se détériore vite.

Par contre, pour la résolution, on a quelque chose : a lire ce qui s'est dit depuis un moment tous ceux qui l'ont changé n'ont plus de pépin. Que ceux pour qui ça n'a pas marché lèvent la main.

Dernière modification par mlo le 21 mars 2022, 21:35, modifié 1 fois.
Domdom17

Message par Domdom17 »

mlo a écrit : Il y a 21 heures, mlo a dit :

non, pas un bon résumé.

Alors oui, la cause n'est pas sûre.  Défaut electronique : peut être. Batterie médiocre : certain. position de la batterie : simple hypothèse. Cables trop fins : idem. Au final, la batterie se détériore vite.

Par contre, pour la résolution, on a quelque chose : a lire ce qui s'est dit depuis un moment tous ceux qui l'ont changé n'ont plus de pépin. Que ceux pour qui ça n'a pas marché lèvent la main.

OK. J'avais bien lu les différents commentaires à ce sujet. Si pour ceux qui ont changé la batterie (lithium ou autre) il n'y a plus de problème,  c'est donc bien la cause du souci. On verra s'il y a des cas pour qui ce changement n'a rien résolu. Il n'en reste pas moins vrai qu'une batterie médiocre pour une marque qui se revendique Prémium...🤔
Romeo

Message par Romeo »

pour rappel, j'avais abordé ce sujet dans une autre discussion .

en résumé les problèmes ont disparu en remplaçant la batterie. De plus j'ai monté un régulateur MOSFET pour une meilleur charge de la batterie. Cependant j'ai été très étonné de trouver de l'huile moteur dans la prise du régulateur qui correspond au câblage venant de l'alternateur. Le plus inquiétant est que, au bout de quelques semaines, la même fuite est apparue au même endroit au niveau du régulateur. Après avoir recherché sur des sites anglo-saxons, il s'avère que l'huile s'échappe du couvercle d'alternateur et s'écoule en contre-bas vers le régulateur. Le plus bizarre est que l'huile coule, non pas entre les câble et la gaine, mais dans les câbles eux-même, dans les torons de cuivre....  
Eric52

Message par Eric52 »

Ok à voir .

Ma batterie est neuve et pourtant, elle galère a démarré la première fois de la journée (quand je la sors) mais je dois programmer une révision chez Triumph
Eric52

Message par Eric52 »

Ma batterie  a été changé mais elle galère pour démarrer.

Dans le doute, j'ai démonté les prises du régulateur.

Il y a de l huile dans la prise grise.

Je vais nettoyer ça et voir si ça fait quelque chose. Et j en parlerai à Triumph la prochaine fois que j'y vais.
IMG_20220405_140854.jpg
IMG_20220405_140854.jpg (110.74 Kio) Consulté 4 fois
Doumé LCS

Message par Doumé LCS »

Ca y est, je suis un vrai Speed Twiniste : j'ai eu ma panne au démarrage depuis ce week-end...

Démarrage à froid, calage immédiat, perte de l'heure et des paramètres de l'ODB qui se remettent à zéro. 

La cerise sur le gâteau depuis : changement du mode à chaque démarrage, ça passe en rain alors que j'étais en mode sport, ou en sport si mode road.

On verra ça à sa révision mi-mai et j'ai oublié d'en toucher deux mots à mon concess préféré cet aprèm ! 
Fred 78

Message par Fred 78 »

Bienvenue au club cher DRH. Moi je suis pour que les DRH souffrent comme les opérationnels. Y a pas de raison 😉

Tu connais la solution où les solutions. Chacun la sienne, avec en général le passage par la case concessionnaire mais sans oublier la case constructeur car ici non plus il n’y a pas de raison. C’est bien le constructeur qui est responsable de ce défaut de conception. 

Dans le registre des solutions, j’exclue la poussette. Il était bon le temps des motos légères et sans électronique finalement 

Allez, je fais mon vieux c..

Romeo

Message par Romeo »

Eric52 a écrit : Le 05/04/2022 à 14:39, Eric52 a dit :

Ma batterie  a été changé mais elle galère pour démarrer.

Dans le doute, j'ai démonté les prises du régulateur.

Il y a de l huile dans la prise grise.

Je vais nettoyer ça et voir si ça fait quelque chose. Et j en parlerai à Triumph la prochaine fois que j'y vais.

[Pièce jointe non disponible]
même constatation: remontée d'huile par les conducteurs (cuivre) et l'isolant. Sur un forum Ducati, un type se plaignait de la même chose. Pour le moment, pas de pb électrique, depuis que la batterie  a été changée .
Fred 78

Message par Fred 78 »

Quitte à poser une question idiote… comment de l’huile peut-elle pénétrer le circuit électrique?
Motoverte

Message par Motoverte »

Elle passerait entre la gaine et le cuivre..
Répondre