[Mécanique] Modification de l’ECU Triumph ST 1200 - cartographie

Un problème mécanique ? Une question sur l'entretien de votre Triumph ? Posez vos questions à la communauté !
cbriste

Re: [Mécanique] Modification de l’ECU Triumph ST 1200 - cartographie

Message par cbriste »

Intéressant mais pas assez de compétences de mon côté. Je pourrais me lancer pour le fun dans une telle démarche...mais pas avec ma moto 😇
Tuffgong

Message par Tuffgong »

Ah voilà un sujet qui m'intéresse fortement je suis en plein dedans.

J'ai suivi le tuto du gars suivant qui explique bien ces modifications de base 

Activer les sous titres et la traduction en anglais.

Il modifie la table etv3 Aka mode sport pour une ouverture des gaz à 100% entre autre ce qui est le cas sur la carto du thruxton qui a le même moteur

La puissance étant limitée sur la ST

Il touche également à la table afr en diminuant la valeur de 14.5

Pas encore eu le temps de reprogrammer mais je reviendrai ici une fois fait

Il propose également des maps toutes faites dans la description de la vidéo où là pour le coup il modifie beaucoup de choses. Trop pour moi en tout cas.

Mais déjà juste modifier le mode sport devrait apporter un petit plus.

En tout cas tuneecu c'est juste fabuleux pour les Triumph. Dommage d'avoir passer la licence de 25 euros à vie à 25 euros par an pour les nouveaux.

Je vais suivre avec intérêt ce sujet 
Dernière modification par Tuffgong le 20 mai 2024, 20:04, modifié 1 fois.
Guihelm

Message par Guihelm »

Yep je connaissais son canal, sympa.

à noter que cette personne à cassé son moteur.

Je ne sais pas si c'est du à un défaut d'usine ou à ses modifications mais dans le doute j'éviterais de prendre sa carto...

Guihelm

Message par Guihelm »

En écoutant une de ses nombreuses vidéos, j'ai la confirmation que je suspectais :

Il a largement modifié ses timing d'avance à l'allumage (augmenté l'avance). Cela lui a surement permis de gagner un nombre conséquent de chevaux, et selon moi ça explique aussi pourquoi il a éclaté son piston :

Si on avance trop l'allumage, le moment ou la déflagration est maximum peut arriver AVANT la fin du cycle de compression, la combustion est donc à son maximum alors que le piston remonte encore. S'en suis un pic de pression très violent (et anormal...) qui est, je pense, responsable de sa casse moteur.

Je répète mon conseil plus haut : Sa map est TRES probablement destructrice pour nos moteurs.

Dans les règles de l'art, on modifie l'avance à l'allumage en utilisant un "knock sensor" (connais pas le mot français). On y va très progressivement, degré par degré, en surveillant comme le lait sur le feu l'apparition de knock.

Le knock correspond au phénomène d'une avance à l'allumage réglée trop agressivement qui entraine ce fameux pic de pression. Dès son apparition, il faut impérativement diminuer l'avance jusqu'a retourner dans une plage correcte.

Voila ou j'ai entendu qu'il a modifié sa table d'avance à l'allumage :

0m40s

N'aillant pas le matériel pour faire ces mesures, moi je m'abstiens... Je ne cherche pas à sortir 150cv

Tuffgong

Message par Tuffgong »

Ah oui effectivement je viens de faire le lien avec ses publications sur le groupe modern speed twin de Facebook.

Il a eu du cul je crois en faisant passer tout ça en garantie Triumph 

Dans la vidéo que j'ai linké il ne modifie pas l'avance à l'allumage (table I de mémoire) mais uniquement comme toi la table afr mais en plus la cartographie sport etv3.

En revanche dans ses maps publiées en lien de sa vidéo que j'ai importé dans tuneecu il modifie beaucoup plus de choses.

Perso j'en suis resté à la modification des tables afr et etv3. Le reste me semble beaucoup trop hasardeux je te rejoins totalement sur le risque.

Mais en ne modifiant que les 2 tables ci dessus je pense que c'est safe.

Tu n'as pas joué sur la table etv3 toi?

Guihelm

Message par Guihelm »

non pas touché au ETV3, dans l'idée ça à l'air cool de "débrider" l'ouverture du papillon à fond.

Après je ne suis pas sur des effets réel, peut être que c'est du à un remplissage du cylindre qui deviens plus efficace avec les tours/m, d'ou un frein pour éviter de trop gaver le moteur.

Je ne suis pas certain de ce qui va se passer à haut régimes et à pleine charge, je touche pas pour l'instant. J'attends d'avoir un banc de puissance sous la main pour vérifier ce qui se passe 🤣
Guihelm

Message par Guihelm »

Salut les twins,

par ces journées d'hiver bien froide, j'ai eu l'envie de continuer mon travail sur la map moteur. Hier j'ai sorti la brêle pour la dépoussiérer, et la je revient d'un autre tour d'essai suite à des modifications supplémentaires.

J'ai donc potassé les fichiers du youtubeur mentionné précédemment, pour voir ce qu'il avait fait, et voir si je pouvais comprendre si il y avait des problèmes.

J'ai relevé quelques trucs étranges avec sa map, notamment qu'a certaines plage, il appauvrit au lieu d'enrichir.

De plus, ses correctifs sont ultra violents (jusqu’à 40% d'enrichissement à d'autres plage)

Cela ne me parait pas très catholique je ne comprend pas la raison sous-jacente, sauf si c'est une erreur. Cependant analyser sa map m'a permis de comprendre qu'une autre table doit être modifiée pour tirer parti des modifs moteur que j'ai faite.

Je parle des tables F1 et F2.

pour votre info, voici la table F1 d'origine
image.png
image.png (395.9 Kio) Consulté 4 fois
à noter que chaque cylindre à des valeurs légèrement différentes. je ne poste ci-dessus que le cylindre1. Comme ci dessous je parle en pourcentage, c'est applicable aux 2)

Ci dessous mon analyse de ce que Dave's garage propose comme modifications pour les tables F1/F2
image.png
image.png (535.12 Kio) Consulté 4 fois
les pourcentages correspondent à la différence vis à vis de la carto d'origine.

J'ai fais ma propre version de ces tables, en étant plus conservateur sur l'enrichissement moyen et max, et en supprimant l’appauvrissement que je constate (je ne vois pas de raison dans ma recherche de tourner plus pauvre que l'origine, peu importe le régime), ça donne cela:
image.png
image.png (384 Kio) Consulté 4 fois
idem, les pourcentages correspondent à la différence vis à vis de la carto d'origine.

Le résultat est excellent.

les montés en régime... Franches ! ça tire fort et vite.

cognements à bas régime à l'ouverture disparus

10°C de perdus en température de fonctionnement (entre hier et aujourdhui, la temperature extérieure est la même). remarque : Je constate que le point de déclenchement du ventilo dans l'ECU est de 102°C. Je ne sais pas quelle sonde pilote ce déclenchement, cependant j'ai un mano de temperature d'huile. Hier mon huile était à 85°C, aujourd’hui 75/80°C, alors que j'ai roulé un peu plus longtemps, et que j'ai mis un peu plus de gaz.

vraiment je ressent enfin une grosse différence avec ma carto d'origine.

Le lien du fichier de MAP (à vos risques et périls, je ne suis pas responsable de son usage)

https://drive.google.com/file/d/1oMwhZkKWFGm8vixBuIOixJcs9bttoU1b/view?usp=drive_link

(J'ai aussi remodifié la table AFR, plus riche que précédemment, grosso modo pour passer de 14.5 à 13.9 à bas régimes, et j'ai désactivé l'injection d'air secondaire, grandement responsable des POP à la coupure des gaz)
Dernière modification par Guihelm le 19 janv. 2025, 13:05, modifié 1 fois.
Domdom17

Message par Domdom17 »

Guihelm a écrit : Il y a 3 heures, Guihelm a dit :

Salut les twins,

par ces journées d'hiver bien froide, j'ai eu l'envie de continuer mon travail sur la map moteur. Hier j'ai sorti la brêle pour la dépoussiérer, et la je revient d'un autre tour d'essai suite à des modifications supplémentaires.

J'ai donc potassé les fichiers du youtubeur mentionné précédemment, pour voir ce qu'il avait fait, et voir si je pouvais comprendre si il y avait des problèmes.

J'ai relevé quelques trucs étranges avec sa map, notamment qu'a certaines plage, il appauvrit au lieu d'enrichir.

De plus, ses correctifs sont ultra violents (jusqu’à 40% d'enrichissement à d'autres plage)

Cela ne me parait pas très catholique je ne comprend pas la raison sous-jacente, sauf si c'est une erreur. Cependant analyser sa map m'a permis de comprendre qu'une autre table doit être modifiée pour tirer parti des modifs moteur que j'ai faite.

Je parle des tables F1 et F2.

pour votre info, voici la table F1 d'origine

[Pièce jointe non disponible]

à noter que chaque cylindre à des valeurs légèrement différentes. je ne poste ci-dessus que le cylindre1. Comme ci dessous je parle en pourcentage, c'est applicable aux 2)

Ci dessous mon analyse de ce que Dave's garage propose comme modifications pour les tables F1/F2

les pourcentages correspondent à la différence vis à vis de la carto d'origine.

J'ai fais ma propre version de ces tables, en étant plus conservateur sur l'enrichissement moyen et max, et en supprimant l’appauvrissement que je constate (je ne vois pas de raison dans ma recherche de tourner plus pauvre que l'origine, peu importe le régime), ça donne cela:

idem, les pourcentages correspondent à la différence vis à vis de la carto d'origine.

Le résultat est excellent.

les montés en régime... Franches ! ça tire fort et vite.

cognements à bas régime à l'ouverture disparus

10°C de perdus en température de fonctionnement (entre hier et aujourdhui, la temperature extérieure est la même). remarque : Je constate que le point de déclenchement du ventilo dans l'ECU est de 102°C. Je ne sais pas quelle sonde pilote ce déclenchement, cependant j'ai un mano de temperature d'huile. Hier mon huile était à 85°C, aujourd’hui 75/80°C, alors que j'ai roulé un peu plus longtemps, et que j'ai mis un peu plus de gaz.

vraiment je ressent enfin une grosse différence avec ma carto d'origine.

Le lien du fichier de MAP (à vos risques et périls, je ne suis pas responsable de son usage)

https://drive.google.com/file/d/1oMwhZkKWFGm8vixBuIOixJcs9bttoU1b/view?usp=drive_link

(J'ai aussi remodifié la table AFR, plus riche que précédemment, grosso modo pour passer de 14.5 à 13.9 à bas régimes, et j'ai désactivé l'injection d'air secondaire, grandement responsable des POP à la coupure des gaz)
Beau boulot 👍 A réserver pour ceux qui maîtrisent un minimum. Pour la conso, as-tu constaté une différence notable ? 🤔
JPZ13

Message par JPZ13 »

Chaud les neurones 🤓 même avec le matos c'est pas pour moi ce birlibibi 🤔 j'ai préféré régler une reprogrammation à 300 balles 😎
yo83

Message par yo83 »

ça va marcher beaucoup moins bien maintenant !
Répondre