[Entretien] Changer les plaquettes de frein arrière

Un problème mécanique ? Une question sur l'entretien de votre Triumph ? Posez vos questions à la communauté !
Lolrent

Re: [Entretien] Changer les plaquettes de frein arrière

Message par Lolrent »

Je suis ignare les gars mais est ce que je peux utiliser la béquille de Lidl directement ? Ou y a t il des bignoux à ajouter sur la moto avant ?

merfi 
02784F00-3753-4EB2-924B-3FCFB5381C69.jpeg
02784F00-3753-4EB2-924B-3FCFB5381C69.jpeg (41.62 Kio) Consulté 6 fois
Louis

Message par Louis »

Moi, j'ai pris la béquille de chez Kern que l'on trouve chez Louis (non, pas chez moi, mais sur le site de l'accessoiriste 😉 ) ainsi que le béquille avant de chez Motostand (modèle à 69.99€)

https://www.louis.de/artikel/kern-stabi-mono-zentral-grundstaender-2038/10002675?list=aaf7db90cc40eeb026a93553f2d7298c&filter_article_number=10002675

https://www.motostand.com/produit/96760/leve-moto-avant-sous-tes-de-fourche-bequille-pour-colonne-de-direction
bequilles.jpg
bequilles.jpg (214.05 Kio) Consulté 6 fois
Attention, la béquille de Lidl, j'ai l'impression qu'elle se prend sous le bras oscillant et non sur de diabolos !
Dernière modification par Louis le 24 nov. 2021, 21:43, modifié 1 fois.
mlo

Message par mlo »

Il y a plusieurs points à prendre en compte pour une bequille d'atelier :

- le type de support. Comme dit le DRH, les diabolos, c'est bien. C'est plus stable que les patins qui se glissent sous le bras oscillant. Et comme raconte Louis, là ça parait être sous le BO

- le poids supporté. celle de lidl dit 200kg, soit le poids de la moto complète à peu près. Donc comme tu ne soulève que l'arrière, ca doit aller, mais gaffe quand même. le renfort est très mince, la qualité du métal va alors être important, et à ce prix, pas sûr que ca tienne longtemps.

- la largeur ou l'entraxe mini-maxi, là on a 23 a 30 cm, je ne sais plus ce que fait la ST, il faut aller mesurer. Attention à un truc, là on a des goupilles pour maintenir les supports, l'endroit ou on règle l'écartement. Donc ça peut bouger lors de la mise en place de la moto.

- la longueur du bras de levier... parce que si tu monte la moto seul, ce n'est pas facile. Plus c'est long, moins l'effort est important (merci Archimède). Là, ça ne semble pas bien long, mais la photo n'est pas très parlante. Après, on pourrait passer en revue les techniques, ca devrait être marrant.

- la descente aussi de la moto aussi, c'est sympa, et ca ne dépend plus vraiment de la béquille par contre. Je l'ai laissé glisser une fois, retenue dernière limite, ca m'a valu une très légère rayure sur le carter.

je dirai au vu de cette béquille bof bof... quand on a une moto qui vaut ce prix, autant éviter de la mettre en danger avec un truc qui semble ne pas repondre de manière optimale sur plusieurs points.

La béquille AR de Louis à l'air interessante, le levier se situe vers l'avant, et c'est bien possible que ça change la facilité de mise en place. D'autre part, comme elle se règle en hauteur, elle peut être mise au minima possible, ca évite de trop lever et encore de diminuer la force necessaire. Est-elle solide par contre ?

yo83

Message par yo83 »

salut ,je viens de mesurer le bras oscillant 32 cm de large donc béquille lidl pas adaptée j aurai du vérifier avant de donner l info🤭
mlo

Message par mlo »

Louis a écrit : il y a 25 minutes, Louis a dit :

Moi, j'ai pris la béquille de chez Kern que l'on trouve chez Louis (non, pas chez moi, mais sur le site de l'accessoiriste 😉 ) ainsi que le béquille avant de chez Motostand (modèle à 69.99€)

https://www.louis.de/artikel/kern-stabi-mono-zentral-grundstaender-2038/10002675?list=aaf7db90cc40eeb026a93553f2d7298c&filter_article_number=10002675

https://www.motostand.com/produit/96760/leve-moto-avant-sous-tes-de-fourche-bequille-pour-colonne-de-direction

[Pièce jointe non disponible]

Attention, la béquille de Lidl, j'ai l'impression qu'elle se prend sous le bras oscillant et non sur de diabolos !
Est-ce que pour le prix cumulé des deux tu ne préconise pas plutot d'acheter un vrai cric hydraulique ? En général on ne se pose pas la question : a un moment on a besoin de la première, on l'achète et hop. Et quelques mois plus tard on achète la seconde. Au final on a une solution pas optimale mais qui s'est imposée en raison du cycle d'achat. Bon, on sait que les crics posent quelques problèmes sur nos engins à cause du carter qui deborde, mais c'est facile à contourner.
Louis

Message par Louis »

Honnêtement, le cric hydraulique ne m'inspire pas confiance question stabilité. Pour travailler confortablement, je me suis équipé d'un pont ! 😉
Domdom17

Message par Domdom17 »

Merci quand même yo83, et à tous les autres pour leurs précisions très utiles 👍
Lolrent

Message par Lolrent »

Merci de toutes ces infos, je vais me tourner vers un modèle adapter alors. 

je regarderai motoblouz du coup 
yo83

Message par yo83 »

salut , 29800 kms je viens de changer mes plaquettes arrière d origine ,elles aurait pu faire encore un peu . les avants sont aussi d origine , usure 50% .

le remplacement se fait sans difficulté mais il faut déposer la roue arrière 🙄
154_0354.JPG
154_0354.JPG (80.26 Kio) Consulté 6 fois
Répondre