Bonjour à tous,
Je veux installer moi aussi des ressorts progressifs de chez Hyperpro, je ne trouve pas de vue éclatée de la fourche de ma speed de 2020.
D'après ce que j'ai pu voir dans le tube gauche il y a le ressort et une cale.
Dans le tube droit il y a le ressort une cale et une cartouche. Pour faire le niveau avec l'huile fournie avec les ressorts, faut 'il laisser la cartouche?
Si quelqu'un a la confirmation et une vue eclatée de la fourche?
Merci et bonne route!!!
[Mécanique] Modification de la fourche et amortisseurs
Re: [Mécanique] Modification de la fourche et amortisseurs
dans le Haynes, ils préconisent à droite 424 cc et à gauche 455 cc, la différence est logique, vu qu'à droite il y a la cartouche d'amortissement. Tu peux remplir avec ressort et cartouche inside, surtout penser à détendre la fourche en soulevant la moto.Remi64 a écrit : il y a 37 minutes, Remi64 a dit :
Bonjour à tous,
Je veux installer moi aussi des ressorts progressifs de chez Hyperpro, je ne trouve pas de vue éclatée de la fourche de ma speed de 2020.
Dans le tube droit il y a le ressort une cale et une cartouche. Pour faire le niveau avec l'huile fournie avec les ressorts, faut 'il laisser la cartouche?
Merci et bonne route!!!
Faut quand même reconnaitre une chose, ce système à une seule cartouche est anti-mécanique...autrement dit le tube gauche est "esclave" du tube droit. D'où peut-être, l’intérêt de monter un pontet pour rigidifier tout ça.
Moi je suis impressionné par le niveau de certains intervenants en mécanique 
Roméo tu donnes un coup de main parfois?
Roméo tu donnes un coup de main parfois?
Merci pour vos réponses!!!
Sur la fourche de ma Trial c'est la meme chose .... un tube ressort l'autre cartouche...
Sur la fourche de ma Trial c'est la meme chose .... un tube ressort l'autre cartouche...
La vue en éclaté, elle n'est même pas dans le Haynes. Par contre, dans le catalogue de pièces tu en as une bonne partie https://www.pieces-triumph.com/triumph-moto/Speed/Speed-Twin/speed-twin/FOURCHE-ET-TE-INFERIEUR/42/10010386727/0/42Remi64 a écrit : Il y a 1 heure, Remi64 a dit :
Bonjour à tous,
Merci et bonne route!!!
Après, changer les ressorts, c'est vraiment très facile (alors que ressorts + cartouches c'est autre chose). Une astuce toute bête pour commencer si tu n'as pas de quoi lever l'avant de ta moto : trouve une boite en carton assez solide pour se coincer entre le garde boue et le té inferieur de fourche. Quand tu oteras le ressort, ta moto ne s'affaissera pas et rien ne sera abimé.
Avant de desserer les bouchons de fourche, il faut dévisser la grosse btr du té supérieur qui bloque lesdits bouchons. pour le détail, tu trouveras ici la vidéo d'un vrai amateur qui change ces ressorts sans grande difficulté (enfin, après avoir pété un clef pour avoir oublié de desserer la BTR).
C'est vraiment facile à faire. Au début, j'ai eu l'impression que la fourche était presque bloquée, je me suis dit MMMM..... Jusqu'au moment ou je me suis rendu compte que je n'avais pas oté la boite en carton
après, quel bonheur par rapport à l'origine.
je me souviens soudainement, qu'en remplaçant les ressorts, je m'étais aperçu que l'écrou de direction était desserré. Beaucoup de choses étaient mal serrés sur ma bécane ... A vérifier (90 Nm)
Dernière modification par Romeo le 25 mai 2022, 19:22, modifié 1 fois.
juste pour changer les ressorts, pas besoin de desserer la vis en bas. Il faut seulement déplacer le guidon (sans sortir aucun cable, ca prend 5 mn), désserer un peu les BTR en haut puis oter les bouchons. C'est quand on change les cartouches qu'il faut tout démonter.Cookie a écrit : Il y a 1 heure, Cookie a dit :
J'irais pas jusqu'à dire que c'est facile, remettre la fourche correctement et desserrer la grosse vis au bas des fourreaux j'ai vu que ça pouvais être tricky ... J'ai laissé ça a mon concess', ça m'a coûté 250€ matos et pose, au moins j'étais tranquille ...
Bon, 250 euros tout compris ce n'est pas extrème , mais les ressorts seuls j'ai du les payer vers 160/170 euros l'an dernier (et je les voit même à moins de 130 en ce moment). La différence est quand même conséquente pour un boulot qui prend moins d'1 heure.
Dernière modification par mlo le 25 mai 2022, 22:05, modifié 1 fois.