[Mécanique] Modification de la fourche et amortisseurs

Un problème mécanique ? Une question sur l'entretien de votre Triumph ? Posez vos questions à la communauté !
Franckb

Re: [Mécanique] Modification de la fourche et amortisseurs

Message par Franckb »

Bonjour

Je recherche le retour d'expérience uniquement d'un possesseur de Triumph Speed Twin 1200 ayant upgradé les amortisseurs arrières avec des EMC Spirit 2 (Règlage basses et hautes amplitudes). Ce sont les modèles avec 2 molettes de règlage. Merci
Dernière modification par Franckb le 05 août 2024, 11:15, modifié 1 fois.
JPZ13

Message par JPZ13 »

Salut,

un retour sur des AMORTISSEUR EMC CUSTOM BLACK 2  12OO SPEED TWIN 21-22 avec les réglages compression/détente basse et haute 
20240717_171504.jpg
20240717_171504.jpg (234.44 Kio) Consulté 4 fois

cela t'intéresse ❓
Dernière modification par JPZ13 le 05 août 2024, 13:37, modifié 1 fois.
Franckb

Message par Franckb »

Oui, bien sûr

Je roule à 90% sur des routes secondaires et bosselées. La moto en origine tabasse beaucoup trop à mon goût... Je roule très tranquillement, et privilégie donc le confort. J'adore le moteur et tout le reste, et je voudrais être sûr que le changement d'amortisseurs m'apporte un gain en terme de confort. 

Quel est ton ressenti en terme de confort ? Le gap est t'il significatif ? Je compte également acheter le kit fourche EMC ou ANdreani avec règlages compression, détente pour accorder la suspension avant arrière et rendre l'ensemble homogène. EMC fabrique désormais ses propres kit fourche. Merci pour ton retour

Dernière modification par Franckb le 05 août 2024, 11:16, modifié 1 fois.
JPZ13

Message par JPZ13 »

Salut, il faut dire que les amortisseurs ou plutôt les ressorts d'origine sont des grosses Daube 😩,  avec les EMC bien réglés elle est bien plus agréable en confort et en tenue de route. 👍

Donc si tu veux garder ta ST prend les EMC, mais oubli pas que la selle  contribue aussi au confort ✌️
Dernière modification par JPZ13 le 05 août 2024, 11:10, modifié 1 fois.
Franckb

Message par Franckb »

Oui, c'est un ensemble. L'idée est d'upgrader avec une fourche règlable en compression/détente et permettant ainsi de l'accorder parfaitement avec les amortisseurs arrières, une selle confort et des pneumatiques avec une pression optimale. Ce qui me plaît avec les EMC, c'est bien la distinction entre confort et comportement car les amortisseurs "travaillent" sur des fréquences totalement différentes. 

Merci pour ton feedback !

Dernière modification par Franckb le 05 août 2024, 11:26, modifié 1 fois.
JPZ13

Message par JPZ13 »

Aussi la pression des pneus a une influence sur le confort, a titre indicatif pour moi  2.3 et 2.8 voir 2.7 sur route, après sur autoroute 2.5 et 2.9 ✌️

Pour info mon sellier a gardé la mousse de selle d'origine et a rajouté du bultex par dessus et plus rien avoir au niveau confort.
pucelandes

Message par pucelandes »

j'ai décidé de changer les amortisseurs sur ma Spedd Twin 1200 qui ne sont pas folichons... qu'est ce que vous recommanderiez ?

sylvie

Puce40
Doumé LCS

Message par Doumé LCS »

Bravo @pucelandes, tu as gagné 3 pages de lecture où je viens de fusionner ta question. 😄

Mais pas que car tu as 3 autres sujets spécifiques par marque :

What else ?
Bruno6821

Message par Bruno6821 »

Une remarque à ce sujet : j'ai acheté la Speed twin 1ère génération débout 2023 avec 2700 km.

Enthousiasmé par le moteur, mais tout de même très déçu par les amortisseurs d'origine.

2 mois après l'achat, je vais faire la révision et je dis au mécano de durcir les réglages des suspensions parce que je n'y arrive pas avec mes 2 mains gauches...

Poli, il me confirme que j'ai 2 mains gauches, mais aussi que le système n'est vraiment pas pratique.

Toujours est-il qu'il a durci les suspensions.

Depuis, je n'ai plus senti l'urgence de remplacer ces éléments : Bien sûr, ce n'est pas une lame mais pour un "pilote" comme moi qui aime rouler quelques fois un peu vite mais souvent plutôt enroulé, c'est bien suffisant.

Donc le message : ESSAYEZ DE DURCIR LES AMORTOS AVANT DE DEPENSER VOS SOUSSOUS ! (sauf si vous en avez vraiment plein ou que l'esthétique des Ohlins vous éclate)
Dernière modification par Bruno6821 le 19 sept. 2024, 22:09, modifié 1 fois.
lolotwin

Message par lolotwin »

Seuls les amortisseurs AR peuvent être durci ? 

Ça dépend du poids du pilote , perso je me suis habitué au côté saucisson mais ça passe 👍
Répondre