[Mécanique] Ajustement de l’étrier de frein avant

Un problème mécanique ? Une question sur l'entretien de votre Triumph ? Posez vos questions à la communauté !
Domdom17

Re: [Mécanique] Ajustement de l’étrier de frein avant

Message par Domdom17 »

JPZ13 a écrit : Le 04/10/2024 à 14:12, JPZ13 a dit :

Je ne pense pas que ce soit le cas car les freins comme la fourche sont de marque italienne comme par Hazard  😝
Tu veux fâcher chef Doumé ? 😂
JPZ13

Message par JPZ13 »

Domdom17 a écrit : il y a une heure, Domdom17 a dit :

Tu veux fâcher chef Doumé ? 😂
Yes yes FIAT, Ferraille Invendu A Turin 
ptdr.gif
ptdr.gif (27.7 Kio) Consulté 12 fois
Doumé LCS

Message par Doumé LCS »

Chuis allé voir une Guzzi v100 sur Périgueux cet aprem... en plus ! 😀 
Patrick

Message par Patrick »

J'ai demandé une verification chez Triumph de mes plaquettes et disques ce matin (encore sous garantie). Ils ont constaté qu'à gauche (quand on regarde la moto de face) il y avait un piston qui sortait moins que celui d'en face. Après nettoyage, c'était mieux et que la différence était "dans la norme". Ils ont aussi comparé avec celle en expo dans leur vitrine et qui avait le même problème. Mais pour eux ce n'est pas un problème tant que ça reste dans les normes. À suivre.... 
Domdom17

Message par Domdom17 »

Patrick a écrit : Il y a 22 heures, Patrick a dit :

J'ai demandé une verification chez Triumph de mes plaquettes et disques ce matin (encore sous garantie). Ils ont constaté qu'à gauche (quand on regarde la moto de face) il y avait un piston qui sortait moins que celui d'en face. Après nettoyage, c'était mieux et que la différence était "dans la norme". Ils ont aussi comparé avec celle en expo dans leur vitrine et qui avait le même problème. Mais pour eux ce n'est pas un problème tant que ça reste dans les normes. À suivre.... 
Bon. Je vais vérifier sur la mienne une fois encore 🤨
JPZ13

Message par JPZ13 »

Et oui c'est vendu avec comme on dit,😜 après si ça reste dans les normes 😉 (droit c'est droit après c'est de travers) 
ptdr.gif
ptdr.gif (27.7 Kio) Consulté 12 fois
Dernière modification par JPZ13 le 16 oct. 2024, 18:42, modifié 1 fois.
Patrick

Message par Patrick »

Je reviens sur le sujet. Moto n'étant plus sous garantie, je vais chez le garagiste qui s'occupait de ma moto de piste. J'ai fait remplacer le kit chaîne et je lui ai demandé de regarder ce disque qui frôlait l'étrier. 

Et il a trouvé le problème sur ma moto: l'axe de roue avant qui était à ras de la fourche. Alors que normalement, l'axe doit rester à l'intérieur de quelques millimètre. D'ailleurs on voit qu'à l'intérieur de la fourche au niveau de l'axe, c'est une forme conique, et il ne faut pas que l'axe dépasse cette forme conique (je sais pas si je suis clair 😅!) 

Une fois remis l'axe à l'intérieur, on retrouve l'écart normal entre le disque et l'étrier. 

Maintenant à suivre si ça ne bouge pas... 
IMG_20251011_125844.jpg
IMG_20251011_125844.jpg (148.84 Kio) Consulté 12 fois
IMG_20251011_110716.jpg
IMG_20251011_110716.jpg (115.98 Kio) Consulté 12 fois
Domdom17

Message par Domdom17 »

Patrick a écrit : Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Je reviens sur le sujet. Moto n'étant plus sous garantie, je vais chez le garagiste qui s'occupait de ma moto de piste. J'ai fait remplacer le kit chaîne et je lui ai demandé de regarder ce disque qui frôlait l'étrier. 

Et il a trouvé le problème sur ma moto: l'axe de roue avant qui était à ras de la fourche. Alors que normalement, l'axe doit rester à l'intérieur de quelques millimètre. D'ailleurs on voit qu'à l'intérieur de la fourche au niveau de l'axe, c'est une forme conique, et il ne faut pas que l'axe dépasse cette forme conique (je sais pas si je suis clair 😅!) 

Une fois remis l'axe à l'intérieur, on retrouve l'écart normal entre le disque et l'étrier. 

Maintenant à suivre si ça ne bouge pas... 

[Pièce jointe non disponible]

[Pièce jointe non disponible]
Puisque c'était (même légèrement) visible, je persiste à croire qu'un mécanicien (un vrai quoi !) d'une concession de la marque, aurait dû en trouver la cause. 🤔. En tout cas, merci pour ton précieux retour. 😀
JPZ13

Message par JPZ13 »

Comment l'axe a-t-il été réglé ?
Patrick

Message par Patrick »

JPZ13 a écrit : il y a 14 minutes, JPZ13 a dit :

Comment l'axe a-t-il été réglé ?
En fait c'est les 2 vis sous la fourche que tu desserres, la fourche se remet droite seule car elle était sous pression et rentrait vers l'intérieur. Une fois que la fourche est droite et que l'axe a repris sa position à l'intérieur, on resserre les 2 vis. 

As-tu encore le problème? Si oui, fais une photo de l'axe de roue avant côté gauche (quand tu regardes la moto en face). La même photo que la mienne
Répondre