[Mécanique] Problème électrique de l'ordinateur de bord et du faisceau

Un problème mécanique ? Une question sur l'entretien de votre Triumph ? Posez vos questions à la communauté !
Répondre
Romeo

[Mécanique] Problème électrique de l'ordinateur de bord et du faisceau

Message par Romeo »

Salut à tous

Bon, tout est dans le titre. Dans le groupe Facebook (beaucoup anglo-saxons) plusieurs mecs ont constaté une usure de la gaine du faisceau avec parfois coupure de câbles dans le toron (pour les + gros rouleurs je suppose). Effectivement le faisceau est très bridé et un peu court, on le constate quand on tourne le guidon. En plus il est écrasé par le câble d'embrayage. Du coup je l'ai sorti du pontet en plastique (qui en plus maintien le câble avec un mauvais angle) pour le laisser libre. Je vous dirais à l'usage si c'était une bonne idée.
PXL_20220210_155302982.jpg
PXL_20220210_155302982.jpg (186.09 Kio) Consulté 1 fois
Dernière modification par Romeo le 11 janv. 2025, 20:33, modifié 1 fois.
Manu 59

Re: [Mécanique] Problème électrique de l'ordinateur de bord et du faisceau

Message par Manu 59 »

Bonjour,

moi j’avais réglé ce problème sur un T120 ,par un collier plastique qui rapprochait le câble d’embrayage du tube de fourche et cela sans serrage intempestif.

en 25000 km,pas de pb. De plus je n’avais jamais mis le blocage de direction à l’arrêt.

Sur ma nouvelle Speed Twin 2021,le passage des câbles est beaucoup plus propre: le faisceau est partagé à gauche et à droite.Triumph a également mis une petite pièce en plastique qui écarte le câble d’embrayage Du faisceau électrique.

BluesBiker

Message par BluesBiker »

Salut à toutes et tous !

SpeedTwin octobre 2019  27000kms. Zéro pb jusque là, hormis le remplacement de la batterie par une lithium (Skyrich HJTX 14H-FP)

C'est d'ailleurs par là que tout commence... A près 15 jours d'immobilisation, batterie à plat. Première fois en un an et demi. Bizarre. Bon...

Batterie chargée, je remonte, et là... rien. Rien de rien... Bon, je change de batterie ( celle d'origine), toujours rien... Coup d'oeil aux fusibles, et là : Instruments et alarme HS et allumage, demarreur HS.

J'en ai en stock, je les change. Paf, le premier saute dès le branchement de la batterie, le second en tournant la clé. Je soupçonne bien sûr un court-circuit, mais où ?

Mes recherches ne donnant rien, la moto part en concession. Après quelques jours, verdict : Bloc compteur HS ( c'est là que se trouve toute l'électronique de nos brêles)

Cause probable : court-circuit au niveau du branchement qui a dû griller quelques composants, dû à ce p....n de faisceau trop court  à gauche de la colonne de direction et qui tire sur le boitier quand on braque à droite.

Coût de la pièce : 1050 euros...

Mais mon concessionnaire, que je ne remercierai jamais assez, a demandé la prise en charge à Triumph Angleterre, au titre de la garantie sur les vices cachés. Prise en charge acceptée ! 🙂

Je viens donc de récupérer ma bécane, avec un bloc compteur neuf, sans avoir déboursé un centime !!! Pas belle, la vie ?

Reste maintenant à trouver une solution pour que ce faisceau soit un peu moins tendu.

P.S : Les nouveaux modèles ne sont pas concernés, le faisceau a été modifié 😉
Dernière modification par BluesBiker le 11 janv. 2025, 20:32, modifié 1 fois.
Domdom17

Message par Domdom17 »

BluesBiker a écrit : Il y a 18 heures, BluesBiker a dit :

Salut à toutes et tous !

SpeedTwin octobre 2019  27000kms. Zéro pb jusque là, hormis le remplacement de la batterie par une lithium (Skyrich HJTX 14H-FP)

C'est d'ailleurs par là que tout commence... A près 15 jours d'immobilisation, batterie à plat. Première fois en un an et demi. Bizarre. Bon...

Batterie chargée, je remonte, et là... rien. Rien de rien... Bon, je change de batterie ( celle d'origine), toujours rien... Coup d'oeil aux fusibles, et là : Instruments et alarme HS et allumage, demarreur HS.

J'en ai en stock, je les change. Paf, le premier saute dès le branchement de la batterie, le second en tournant la clé. Je soupçonne bien sûr un court-circuit, mais où ?

Mes recherches ne donnant rien, la moto part en concession. Après quelques jours, verdict : Bloc compteur HS ( c'est là que se trouve toute l'électronique de nos brêles)

Cause probable : court-circuit au niveau du branchement qui a dû griller quelques composants, dû à ce p....n de faisceau trop court  à gauche de la colonne de direction et qui tire sur le boitier quand on braque à droite.

Coût de la pièce : 1050 euros...

Mais mon concessionnaire, que je ne remercierai jamais assez, a demandé la prise en charge à Triumph Angleterre, au titre de la garantie sur les vices cachés. Prise en charge acceptée ! 🙂

Je viens donc de récupérer ma bécane, avec un bloc compteur neuf, sans avoir déboursé un centime !!! Pas belle, la vie ?

Reste maintenant à trouver une solution pour que ce faisceau soit un peu moins tendu.

P.S : Les nouveaux modèles ne sont pas concernés, le faisceau a été modifié 😉
Cool ! Souci bien identifié et bien prise en charge. Tant mieux pour toi et les nouveaux modèles 😉
cbriste

Message par cbriste »

Ça se vérifie comment que ça a été pris en charge?
BluesBiker

Message par BluesBiker »

cbriste a écrit : il y a 49 minutes, cbriste a dit :

Ça se vérifie comment que ça a été pris en charge?
Mon concessionnaire m'a appelé pour me dire qu'il avait demandé la prise en charge, et que celle-ci avait été acceptée par le siège.

Pour moi, tout simplement en sortant de la concession avec ma bécane sans avoir déboursé un centime 😉
cbriste

Message par cbriste »

Donc il faudra que j'aille voir une concession pour qu'il fasse le point sur ce sujet avant que ça grille...
yo83

Message par yo83 »

salut a ma connaissance il n y a pas eu de campagne de rappel sur les compteurs ,le problème de faisceau un peu court est connu je crois que triumph modifiait les attaches pour lui donner un peu de mou 🤔
cbriste

Message par cbriste »

yo83 a écrit : Il y a 3 heures, yo83 a dit :

salut a ma connaissance il n y a pas eu de campagne de rappel sur les compteurs ,le problème de faisceau un peu court est connu je crois que triumph modifiait les attaches pour lui donner un peu de mou 🤔
Ah 🤭
Répondre