[Mécanique] Jeu aux soupapes aux 32000 kms

Un problème mécanique ? Une question sur l'entretien de votre Triumph ? Posez vos questions à la communauté !
lolotwin

Re: [Mécanique] Jeu aux soupapes aux 32000 kms

Message par lolotwin »

Tout ça tout ça 😆
Paul

Message par Paul »

En chauffant tout se dilate. Pour les soupapes le jeu est prévu pour compenser cette dilatation. Quand le moteur est à température on arrive à un jeu réduit pour un bon fonctionnement et tout est OK.

S’ll y a un manque de jeu les soupapes peuvent rester ouvertes dilatation oblige !

Pour l'échappement ce nest pas trop un souci elles sont prévues pour tenir la chaleur. Conséquences une légère baisse de performance mais pour l'admission ça  craint car elles ne sont pas prévues pour encaisser des hautes températures donc on risque de les "griller" (photo ci dessous).

Dans un moteur tout va très vite. Je fais grâce des calculs mais à 6000 trs / mn  pour un 4T les soupapes s'ouvrent et de ferment 50 fois par seconde et un cycle 4T dure 0.02 seconde !!!

soupape.jpg
soupape.jpg (46.68 Kio) Consulté 2 fois
Soupape .jpg
Soupape .jpg (52.73 Kio) Consulté 2 fois
PROMETAL

Message par PROMETAL »

Paul a écrit : Il y a 18 heures, Paul a dit :

En chauffant tout se dilate. Pour les soupapes le jeu est prévu pour compenser cette dilatation. Quand le moteur est à température on arrive à un jeu réduit pour un bon fonctionnement et tout est OK.

S’ll y a un manque de jeu les soupapes peuvent rester ouvertes dilatation oblige !

Pour l'échappement ce nest pas trop un souci elles sont prévues pour tenir la chaleur. Conséquences une légère baisse de performance mais pour l'admission ça  craint car elles ne sont pas prévues pour encaisser des hautes températures donc on risque de les "griller" (photo ci dessous).

Dans un moteur tout va très vite. Je fais grâce des calculs mais à 6000 trs / mn  pour un 4T les soupapes s'ouvrent et de ferment 50 fois par seconde et un cycle 4T dure 0.02 seconde !!!

[Pièce jointe non disponible]

[Pièce jointe non disponible]
👍
yo83

Message par yo83 »

salut , en principe c est le jeu a l échappement qui bouge le plus . j ai fait faire la révision des 32000 chez triumph ,tout les jeux étaient dans les tolérances ,bizarre 🤨 ou comme beaucoup de garages ils facturent mais ne le font pas car très chronophage ! 🤑
Paul

Message par Paul »

Tu as raison c'est souvent l'échappement qui bouge mais moi cela a été le contraire pourquoi ? Mystère. La règle des 5 C C'est Con C'est  Comme Ça ! 

Bon là je suis OK et peinard pour un certain temps.

Facturées et non réalisé (ou à moitié) c'est connu  et pratiqué malheureusement par certains professionnels peu scrupuleux. 

JPZ13

Message par JPZ13 »

Paul a écrit : Il y a 3 heures, Paul a dit :

Tu as raison c'est souvent l'échappement qui bouge mais moi cela a été le contraire pourquoi ? Mystère. La règle des 5 C C'est Con C'est  Comme Ça ! 

Facturées et non réalisé (ou à moitié) c'est connu  et pratiqué malheureusement par certains professionnels peu scrupuleux. 

Certains professionnels peu scrupuleux. Pour ma pomme je dirais plutôt de grosses crapules qui méritent que de se faire éclater leurs grosses Guelle de tordu. 💪
Domdom17

Message par Domdom17 »

Paul a écrit : Le 15/03/2025 à 10:22, Paul a dit :

Hélas. 🤑
Répondre