[Mécanique] Où achetez-vous votre huile moteur ?

Un problème mécanique ? Une question sur l'entretien de votre Triumph ? Posez vos questions à la communauté !
JPZ13

Re: [Mécanique] Où achetez-vous votre huile moteur ?

Message par JPZ13 »

10w50/w10w60 👍 mieux vaut prévenir que guérir 😉
Domdom17

Message par Domdom17 »

Sans être un mécano émérite, notre bicylindre préféré chauffant assez fort "naturellement"  j'ajouterai mon grain de sel en précisant que les très fortes chaleurs / canicules se répétant, il n'est pas inintéressant d'envisager de monter à W50 ou W60. Bonne route à tous (il fait moins chaud 😉)
JPZ13

Message par JPZ13 »

Domdom17 a écrit : il y a 37 minutes, Domdom17 a dit :

Sans être un mécano émérite, notre bicylindre préféré chauffant assez fort "naturellement"  j'ajouterai mon grain de sel en précisant que les très fortes chaleurs / canicules se répétant, il n'est pas inintéressant d'envisager de monter à W50 ou W60. Bonne route à tous (il fait moins chaud 😉)
👍👍👍 Pour qu'il comprenne, il faut crier fort. 😉
Doumé LCS

Message par Doumé LCS »

Nul besoin de crier, j'ai eu personnellement cette démonstration et autres explications sur le sujet par deux potes voilà plus de 10 ans, l'un travaillant chez FUCHS et l'autre étant un mécano nationalement reconnu, décédé depuis...

Les deux roulant depuis longue date sur une marque italienne célèbre pour ses twins et vieille de 104 ans ! 😉

Pour info, à l'arrêt, j'ai réussi à faire monter la température moteur à 163 degrés (lu alors en direct via mon boîtier Power Vision2) sur mon ex-Hachedé en pleine canicule, j'y mettais de la Silkolene 10w60, pas du tout préconisée par la MOCO !... Sur une Triumph, les jeux n'auraient peut-être pas permis de supporter une telle surchauffe, surtout avec un indice à chaud < 50 ! J'ai vidangé direct au retour du périple estival, par simple sécurité mais mon ester avait néanmoins gardé sa belle couleur rouge sans "carboner"...

Quand je vois la couleur des coudes des euro5 et 5+, ça devrait vous faire réfléchir non ?
Dernière modification par Doumé LCS le 24 août 2025, 13:36, modifié 1 fois.
jiwize

Message par jiwize »

heu ...non . preco constructeur 10w40 voir 10 w50 pour le 1200 , le point eclair de l'huile a ses garde la tourne a 230/240 degré  .
jiwize

Message par jiwize »

Doumé LCS a écrit : Il y a 23 heures, Doumé LCS a dit :

Quand je vois la couleur des coudes des euro5 et 5+, ça devrait vous faire réfléchir non ?
C'est l'enrichissement le ratio air essence qui entre en jeux dans ce cas la  pas la température d'huile 

J'ai vue de mes yeux du 180 ° sur piste pendant les 333 , sur une ducat le carter avait changé de couleur ( gris clair a gris plus foncé) température extérieur plus de 35° et pas de soucis .

JPZ13

Message par JPZ13 »

image.png
image.png (744.28 Kio) Consulté 7 fois
Romeo

Message par Romeo »

intéressant ce tableau.
jiwize

Message par jiwize »

Intéressant mais peut porté a confusion, manque une légende  ,le grade avant le W indique une viscosité a froid,  le point de départ du "calcul"  est -35 ºC  ce qui équivaut au grade 0 et chaque grade suivant augmente de 5 ºC 

Et pour  le 20, 30, 40, 50 et 60 ,ces chiffres représentent la viscosité cinématique de l'huile à 100 ºC et pas la température ambiante maximum,

une 10 W 40 est bien une huile -25 °C mais le 40 n'est pas un plus 40 °C ,mais le calcul de viscosité , (il me semble que ca tourne vers les 55 °C réel )

De tout façon c'est un merdier entre les normes jaso( japon)  acea (europe) api ( ricain ) qui devient ulsac d'ailleurs sans compté que l'on parle pas la de Viscosité HTHS 😅  calcul a 150 °C ....
Dernière modification par jiwize le 25 août 2025, 19:56, modifié 1 fois.
Romeo

Message par Romeo »

jiwize a écrit : Il y a 20 heures, jiwize a dit :

Intéressant mais peut porté a confusion, manque une légende  ,le grade avant le W indique une viscosité a froid,  le point de départ du "calcul"  est -35 ºC  ce qui équivaut au grade 0 et chaque grade suivant augmente de 5 ºC 

Et pour  le 20, 30, 40, 50 et 60 ,ces chiffres représentent la viscosité cinématique de l'huile à 100 ºC et pas la température ambiante maximum,

une 10 W 40 est bien une huile -25 °C mais le 40 n'est pas un plus 40 °C ,mais le calcul de viscosité , (il me semble que ca tourne vers les 55 °C réel )

De tout façon c'est un merdier entre les normes jaso( japon)  acea (europe) api ( ricain ) qui devient ulsac d'ailleurs sans compté que l'on parle pas la de Viscosité HTHS 😅  calcul a 150 °C ....
pareil pour le Pastis, un vrai merdier. Le Pastis 51 ne fait que 45° degré d'alcool alors que certains croient boire du 102...et d'autres achètent du 40° pensant que c'est du 45 ! 😂
Répondre