[Mécanique] Pose d'un xpipe - décatalyser !

Un problème mécanique ? Une question sur l'entretien de votre Triumph ? Posez vos questions à la communauté !
Werner

Re: [Mécanique] Pose d'un xpipe - décatalyser !

Message par Werner »

Probablement rien de nouveau mais j'ai aussi installé un x-pipe.

C'est un sacré boulot, mais si vous travaillez de manière calme et ordonné, il n'y a pas de problème.

Il faut en effet démonter pas mal de choses et ce n'est pas toujours évident, compte tenu de la position de certains boulons et écrous, et parfois une troisième ou même une quatrième main serait bienvenue.

Mais dès que le cat est enlevé, le montage du x-pipe se fait assez facilement.

J'ai pu réutiliser tous les joints du cat et l'ensemble s'adapte et semble bien et ne "souffle" nul part.

Maintenant, en ce qui concerne le bruit : c'est définitivement un peu plus fort, mais en ce qui me concerne, ils peuvent les livrer comme ça départ usine.

Un bruit agréable, profond et sonore : certainement pas gênant et à mon avis bien dans les normes légales.

Avant, en freinant sur le moteur, on pouvait déjà entendre une sorte de pétarade, et cela aussi a maintenant légèrement augmenté en force, mais ça reste très civilisé et ne gênera

certainement personne.

Quant aux performances, d'après certains tests sur banc d'essai, il y aurait une augmentation de quelques cv et le couple serait également plus élevé.

Ce sera probablement vrai, mais après un essai de seulement 40 km, je n'ose pas encore porter un jugement.

La vraie raison du décat était de faire tourner le ventilateur moins vite par temps chaud.

Je n'ai évidemment pas encore pu vérifier cela mais en attendant, je suis déjà satisfait de la conversion et je ne pense pas que le cat sera réinstallé un jour, mais on ne sait jamais...
20220124_133607_HDR.jpg
20220124_133607_HDR.jpg (187.43 Kio) Consulté 3 fois
20220124_133640_HDR.jpg
20220124_133640_HDR.jpg (210.84 Kio) Consulté 3 fois
totophil

Message par totophil »

Merci pour ce retour.

tu nous diras si tu vois une différence l’été. Je serai également intéressé pour les mêmes raisons que toi.

j’ai la version 2021 qui est euro 5. Je n’ai pas encore beaucoup roulé mais même par moins de 5 degré, la chaleur dégagé par le refroidissement moteur n’est pas particulièrement agréable, alors je redoute un peu cet été.
Doumé LCS

Message par Doumé LCS »

Essaye une Hachedé ou un Guzzi en pleine cagnasse, tu vas trouver ta ST bien fraîche... 😄
Romeo

Message par Romeo »

A présent que le spectre du contrôle technique c'est (un peu) éloigné, je songe à monter un dé-catalyseur . Quelle est votre expérience à ce sujet ? quelle marque ? il me semble avoir lu que l'un d'entre eux avait tendance à se dessouder.  
Romeo

Message par Romeo »

a savoir que bien que le TEC soit moins cher, les frais d'envoi et de douane doivent le situer aux cotés du Motone ( si ce n'est plus).
Doumé LCS

Message par Doumé LCS »

Pourquoi ouvrir un nouveau sujet ?

Et pour répondre à ta question : pourquoi chercher chez les corned-beef ce qui existe dans l'Hexagone : https://www.britishlegends.fr/fr/search/bypass/

Si tu veux être tranquille, tu prends le modèle tout inox à 289€. J'ai l'autre à 169€ mais offert + pose par mon concessionnaire, il ne me fait pas une impression de qualité extraordinaire : 

Doumé LCS

Message par Doumé LCS »

C'est la pose du xpipe qui fait plus de barouf mais pour l'avoir avec des V&H homologués, ça sonne plus bas et un poil plus fort sans être insupportable.

J'avais des V&H 2en1 NH sur mon Hachedé et là, j'ai perdu 3 dixième en 5 ans ! 😁😁😁
Dernière modification par Doumé LCS le 04 août 2022, 20:31, modifié 1 fois.
Romeo

Message par Romeo »

pour moi le but, c'est pas de gagner en puissance ni augmenter le barouf, mais d'avoir un moteur qui chauffe moins et tourne mieux à bas régime. Ce qui m'a fait hésiter jusqu'à présent, c'est le taf pour installer ce truc...et remontage éventuel en cas de visite technique.

Répondre