[Mécanique] Changer ou modifier le filtre à air

Un problème mécanique ? Une question sur l'entretien de votre Triumph ? Posez vos questions à la communauté !
Phi

Re: [Mécanique] Changer ou modifier le filtre à air

Message par Phi »

Fred 78 a écrit : Le 31/03/2022 à 07:45, Fred 78 a dit :

J’ai changé mon filtre à air il y a un moment pour un K&N. La moto n’est ni mieux (hélas) ni pire (heureusement) qu’avant. Sauf peut-être dans ma tête où je le dis que la bécane respire mieux.

Si tu fais  beaucoup de ville, mets un filtre de ce type. Ca permet de le nettoyer régulièrement. Les filtres prennent cher en ville et en périurbain.

Ah oui, le filtre est plus joli mais une fois posé (obligé de démonter le support de U, la tannée), on ne le voit plus 😢

Aucun réglage nécessaire. C’est déjà ça. 
j'ai un 900 Street Scrambler toujours catalysé, avec filtre KN, booster plug, trompeur de sondes lambda, et pot Vance, et mon mécano (un vieux mécano passionné) me dit que le filtre ça joue pas ou très peu pour le comportement et les perf d'un moteur injection (et l'effet du booster plug n'est pas flagrant non plus), seul le pot à un impact, essentiellement sonore, donc pour ma Speed Twin je tente ce week end une autre option : le decatalyseur motone (pour chauffer moins et libérer les gaz, les trompeurs de sondes lambda et c'est tout (car j'aime bien les pots bicolores d'origine), résultats la semaine prochaine... 
Domdom17

Message par Domdom17 »

Phi a écrit : il y a 59 minutes, Phi a dit :

j'ai un 900 Street Scrambler toujours catalysé, avec filtre KN, booster plug, trompeur de sondes lambda, et pot Vance, et mon mécano (un vieux mécano passionné) me dit que le filtre ça joue pas ou très peu pour le comportement et les perf d'un moteur injection (et l'effet du booster plug n'est pas flagrant non plus), seul le pot à un impact, essentiellement sonore, donc pour ma Speed Twin je tente ce week end une autre option : le decatalyseur motone (pour chauffer moins et libérer les gaz, les trompeurs de sondes lambda et c'est tout (car j'aime bien les pots bicolores d'origine), résultats la semaine prochaine... 
OK. Merci, j'attends ton retour la semaine prochaine. Il me semble que le X-pipe n'est pas possible sur la dernière ST. Me tromperais-je ?
Doumé LCS

Message par Doumé LCS »

Un peu de lecture sur le booster plug : https://forumguzzi.fr/viewtopic.php?p=165445#p165445

Quant au x-pipe sur une Euro5, j'ai cru comprendre que cela ne le fait pas effectivement et il faut changer une partie de la ligne, me semble-t-il : https://www.freespiritsparts.com/fr/xl-pipe-de-cat-pour-triumph-thruxton-1200-tfc-rs-et-speed-twin-euro-5.html
Phi

Message par Phi »

Domdom17 a écrit : Le 20/04/2022 à 11:59, Domdom17 a dit :

OK. Merci, j'attends ton retour la semaine prochaine. Il me semble que le X-pipe n'est pas possible sur la dernière ST. Me tromperais-je ?
le décat motone est posé ainsi que les trompeurs de sondes lambda (sur ma ST 2021 ancien modèle, donc pas la fourche inversée, donc une euro4), il semble que ça chauffe un peu moins, l'accélération me parait plus vive, et la moto plus régulière a bas régime, le bruit moteur est plus présent, plus grave, et maintenant j'ai de belles pétarades à chaque décélération, et aussi un gain de poids (le catalyseur d'origine pèse 2.3kg).
Domdom17

Message par Domdom17 »

Phi a écrit : il y a 19 minutes, Phi a dit :

le décat motone est posé ainsi que les trompeurs de sondes lambda (sur ma ST 2021 ancien modèle, donc pas la fourche inversée, donc une euro4), il semble que ça chauffe un peu moins, l'accélération me parait plus vive, et la moto plus régulière a bas régime, le bruit moteur est plus présent, plus grave, et maintenant j'ai de belles pétarades à chaque décélération, et aussi un gain de poids (le catalyseur d'origine pèse 2.3kg).
👍
Paf

Message par Paf »

Le DRH a écrit : Le 20/04/2022 à 20:39, Le DRH a dit :

Un peu de lecture sur le booster plug : https://forumguzzi.fr/viewtopic.php?p=165445#p165445

Quant au x-pipe sur une Euro5, j'ai cru comprendre que cela ne le fait pas effectivement et il faut changer une partie de la ligne, me semble-t-il : https://www.freespiritsparts.com/fr/xl-pipe-de-cat-pour-triumph-thruxton-1200-tfc-rs-et-speed-twin-euro-5.html
Tres intéressante lecture du Dr Mandello, merci pour le partage
Doumé LCS

Message par Doumé LCS »

Le "Doc" est un ami, un grand professionnel pas begueule du tout et prêt à rendre service, mais il nous a quittés brutalement en décembre dernier.

Il a également produit divers tutos de réglage ou mécanique particulièrement précieux, sans oublier ses précieux conseils avisés.

C'était une figure chez les Guzzistes. Et naturellement, il a été le premier membre inscrit du forumguzzi.fr ! 😉

Mais je disgresse....
Dernière modification par Doumé LCS le 25 avr. 2022, 20:28, modifié 1 fois.
Phi

Message par Phi »

Le DRH a écrit : Il y a 14 heures, Le DRH a dit :

Le "Doc" est un ami, un grand professionnel pas begueule du tout et prêt à rendre service, mais il nous a quittés brutalement en décembre dernier.

Il a également produit divers tutos de réglage ou mécanique particulièrement précieux, sans oublier ses précieux conseils avisés.

C'était une figure chez les Guzzistes. Et naturellement, il a été le premier membre inscrit du forumguzzi.fr ! 😉

Mais je disgresse....
Merci le DRH, le topic du Doc sur le forum MG est très intéressant, et je crains en effet que nous soyons les gogos des marchands qui nous fourguent des accessoires inutiles et couteux en nous faisant miroiter des performances imaginaires....c'est sur qu'ils exploitent un filon : la crédulité des imbéciles (au rang desquels je figure en bonne place) 🤣🤣🤣
Nico30

Message par Nico30 »

Pour amener un petit complément chiffré, j’ai un modèle 2022 avec une ligne 2en1, un filtre d’origine, elle est donc decatalysée.

Passage au banc 104 chevaux.

Apres reprogrammation 110ch 

Je ne l’ai jamais eu d’origine, je ne peux pas comparer.

Je peux en revanche comparer avec ceux qui procède des modèles avant 2019 quand nous roulons ensemble, il y a un gros écart en couple et surtout sur l’allonge. 

Je ne vais pas entrer dans le détail mais le moteur est largement bridé à partir de 7000 tours. 

Domdom17

Message par Domdom17 »

J'avais cru lire que le modèle 2022 n'était pas "décatalysable", même pour un Xpipe,  à moins de poser une ligne d'échappement complète ? Me fourvoie-je ? 🤪
Répondre