[Mécanique] Sifflement ou grincement des plaquettes d'origine Triumph

Un problème mécanique ? Une question sur l'entretien de votre Triumph ? Posez vos questions à la communauté !
Répondre
Florent

[Mécanique] Sifflement ou grincement des plaquettes d'origine Triumph

Message par Florent »

Voilà, un peu plus de 1600km de fait en un mois, il était temps de lui faire sa première révision !

En l'amenant chez Triumph je leur ai signalé entre autre un couinement sur les plaquettes avant. Surement un glaçage mais je ne me souvenais pas avoir tiré dessus comme un malade. N'ayant fait avec elle que des balades 90% du temps...

Le chef d'atelier m'a expliqué que c'est un problème connu sur les Speed Twin. Les plaquettes montées par Triumph sont des plaquettes de type "racing" qui sont un peu overkill par rapport au modèle de moto. Il faut donc faire des freinages incisifs dessus et pas trop long (normal ça) sinon elles glacent...

Le problème est que le frein moteur est déjà assez présent, si en plus on doit écraser les leviers... ? On est loin d'une balade tranquille. A voir à l'usage !

Apparemment le problème se produit majoritairement sur Paris, à cause de la conduite surtout urbaine. Mais il a des contacts dans d'autres ateliers de France qui ont eu quelques cas. Sur son atelier, cela représente quand même ~30% des Speed.

Attention donc à vos freinages !

Image
Dernière modification par Florent le 10 mars 2023, 13:21, modifié 1 fois.
Alain

Re: [Mécanique] Sifflement ou grincement des plaquettes d'origine Triumph

Message par Alain »

Sur les freins zéro problème pour moi, je tire au maxi le frein moteur. On a du couple et je l'utilise ce qui permet de faire des phases de freinage assez speed ou le seul blem sera la fourche qui s'ecrase quasi en butée 
jmbx

Message par jmbx »

sinon j'ai apercu une solution potentielle en utilisant des disques flottants

https://www.britishlegends.fr/fr/kit-freins-speed-twin.html
Florent

Message par Florent »

Merci @jmbx, je note. ? C'est bizarre parce que j'étais persuadé que c'était des disques flottant et ça y ressemble beaucoup (la flemme d'aller vérifier ceci dit ^^) mais d'après les sepcs ils le sont pas en effet ! Ceci dit à 700€ j'aimerais être sûr que ça résolve le coincement ? et en plus ça reste à ma charge ? . En fait en faisant des recherches en anglais (en français je ne trouve pas grand chose) je suis tombé sur ce forum :

https://www.thetriumphforum.com/threads/speed-twin-squealing-front-brakes.20221/

8 pages de personnes qui se plaignent du même problème...L'un deux a fait également une vidéo. Certaines personnes ont eue leurs plaquettes + disques de remplacés par Triumph, un autre a même eu la roue de remplacée !

J'ai écrit à mon concess' mais pour l'instant il ne répond pas, il faut que je prenne le temps de les appeler.
Florent

Message par Florent »

Je viens d'avoir mon concessionnaire en ligne et Il m'a reconfirmé que je ne suis pas le seul à m'en plaindre... ils sont donc en train de faire des tests sur un autre jeu de plaquettes mais qui ne serait pas, à priori, pris en charge par Triumph (donc à la charge du client). D'où le test pour être sûr que ça corrige le problème. L'étrier de frein serait un peu surdimensionné par rapport à la moto et il faut vraiment taper dans les freins (et donc les faire monter en température) pour ne pas avoir de problèmes. Sauf que le frein moteur étant déjà costaud...

Bref aucun délais pour l'instant, ils recontacteront leurs clients quand ils auront plus d'infos. ?

bean

Message par bean »

Idem c'est chiant ce probléme !!?
Florent

Message par Florent »

Merci @bean, ça me rassure. ?
Dernière modification par Florent le 29 févr. 2020, 21:29, modifié 1 fois.
Spatch

Message par Spatch »

Je vais essayer ça prochainement...

Florent

Message par Florent »

Ben écoute je suis curieux du résultat @Spatch, vraiment !
Florent

Message par Florent »

Bon j'ai craqué j'en ai acheté, je teste ça samedi. ^^
Répondre