On ne peut pas comparer un forum et un groupe Facebook : le premier si bien constitué soit-il reste une mémoire et une mine d'informations mais ça nécessite une ligne éditoriale claire pour éviter d'être submergé par des trolleurs en tout genre ou autres grands sachem qui se cherchent une existence.
Un groupe Facebook est davantage dans l'instantané, autant dans son fonctionnement que dans son pouvoir d'aider ou de trouver une solution ou une entraide.
Les deux ne sont pas forcément en concurrence mais nécessitent de poser des limites, il n'empêche que les forum sont généralement en perte de vitesse car la plupart, c'est un peu n'importe quoi et beaucoup moins dans l'air du temps.
Voilà ma petite expérience après 15 années de gestion des deux, puis de la création de mon forum fin 2011 (4000 inscrits mais 1500 environ conservés à ce jour) et du groupe créé voilà 5 ou 6 ans (5000 membres).
Élément fondamental : je trouve qu'on est biens ici, entre gens matures (qui a dit senior ?) et ça ne respire pas le pénible...