[Mécanique] Tutoriel "TuneECU" et équilibrage des boitiers papillons

Un problème mécanique ? Une question sur l'entretien de votre Triumph ? Posez vos questions à la communauté !
cbriste

Re: [Mécanique] Tutoriel "TuneECU" et équilibrage des boitiers papillons

Message par cbriste »

Je suis de plus en plus largué sur le sujet ECU et ça devient handicapant, ne serait ce que pour éliminer le voyant maintenance après vidange par exemple...

Donc je suppose que la prise ECU est sous la selle?

Il faut avoir un smartphone (Android ?), un câble (ça s'achète où ?) et récupérer Tuneecu (spécifique au modèle possédé ?).

Mais après, y a t'il une notice de 500 pages qui explicite tous les réglages? En reprenant mon exemple de vidange, vais je me retrouver comme une poule devant un tournevis quand je vais vouloir effacer mon voyant maintenance?

Tuffgong

Message par Tuffgong »

Jamsaz a écrit : Il y a 23 heures, Jamsaz a dit :

Intéressant ce tuto, merci.

Mais à quoi sert d'enlever le cache TPS en 1ère étape ?
De mémoire c'est pour faciliter l'accès au réglage et éviter de l'abîmer potentiellement.

Et ça prend 5 s c'est juste clipsé
Dernière modification par Tuffgong le 28 août 2023, 12:17, modifié 1 fois.
Tuffgong

Message par Tuffgong »

cbriste a écrit : il y a 9 minutes, cbriste a dit :

Je suis de plus en plus largué sur le sujet ECU et ça devient handicapant, ne serait ce que pour éliminer le voyant maintenance après vidange par exemple...

Il faut avoir un smartphone (Android ?), un câble (ça s'achète où ?) et récupérer Tuneecu (spécifique au modèle possédé ?).

Mais après, y a t'il une notice de 500 pages qui explicite tous les réglages? En reprenant mon exemple de vidange, vais je me retrouver comme une poule devant un tournevis quand je vais vouloir effacer mon voyant maintenance?
Je te dirai bien d'aller sur le site tuneecu pour les infos mais il est un peu bordélique pour un débutant.

Tuneecu est développée par un français et il supporte principalement les modèles Triumph. C'est le même logiciel pour tous et le développeur supporte les nouvelles motos Triumph au fur et à mesure de leur sortie.

Pour la speed twin contrairement à certains nouveaux modèles tu as juste besoin d'un adaptateur bluetooth.

2 types d'adapteurs: le pas cher qui permet uniquement la maintenance : enlever voyant maintenance, réglage papillons, purge ABS, lecture code d'erreurs entre autres et l'adaptateur plus cher qui permet en plus de reprogrammer son ecu avec une nouvelle Map.

Sur le site internet tu as la liste des adaptateurs bluetooth compatibles. Si tu veux reprogrammer t'as pas le choix faut bien prendre les adapteurs selon les infos du site.

Dans mon cas je ne veux pas reprogrammer et mon adaptateur chinois à 3 euros pas listé sur le site fonctionne j'ai du bol.

Ensuite il te faut le logiciel tuneecu qui ne fonctionne que sur Android. PB il n'est plus sur le play store donc il faut récupérer le fichier apk sur le site et l'installer à la main sur son appareil.

On lance le logiciel et on achète directement une licence uniquement via paypal depuis le programme 

20 euros pour 4 ou 5 motos et 200 euros de mémoire pour un nb de motos illimités. Tu peux supprimer une moto de l'inventaire tous les 12 mois je crois.

Une fois enregistré on branche l'adaptateur sur la prise odb qui effectivement est clipsée sous la selle.

Il faut ensuite associer cet appareil bluetooth à son téléphone comme n'importe quel périphérique bluetooth. Svt le premier code de connexion est 0000 ou 1234 (à voir la Doc de l'adaptateur)

On lance tuneecu avec le Contact allumé et normalement il détecte l'adaptateur bluetooth. 

Après c'est simple dans les menus si tu arrives jusque là tu trouveras facilement ou je pourrai te guider.

Ça parait peut être un peu difficile au premier abord mais ça apporte tellement de confort de ne pas aller voir le concessionnaire pour des tâches basiques que moi perso je soutiens ce genre d'initiative en payant une licence.

Et ça titille mon côté geek
cbriste

Message par cbriste »

Ok, merci pour la vulgarisation. L'histoire du fichier apk pour installation manuelle n'est pas très rassurant me concernant, ce sera la premiere étape 🫠

Pour les 20€, ça me semble trèès raisonnable, je suis plutôt adepte du "tout travail mérite salaire".
mlo

Message par mlo »

cbriste a écrit : il y a 37 minutes, cbriste a dit :

A défaut du manuel d'atelier, il y a le Haynes, en anglais, qui doit faire pas loin des 500 pages. Bon , il s'arrête à l'euro 4, mais en dehors de la fourche, il n'y a que peu ou pas de différences pour la maintenance.
Tuffgong

Message par Tuffgong »

cbriste a écrit : il y a 17 minutes, cbriste a dit :

Ok, merci pour la vulgarisation. L'histoire du fichier apk pour installation manuelle n'est pas très rassurant me concernant, ce sera la premiere étape 🫠

Pour les 20€, ça me semble trèès raisonnable, je suis plutôt adepte du "tout travail mérite salaire".
Je t'en prie. J'ai mis un peu de temps à comp6le fonctionnement et le jargon technique autant le partager pour faire gagner du temps

Un peu de lecture pour commencer

https://tuneecu.net/TuneECU_Fr/android.html

Je découvre que la licence est passé à 25 euros pour 4 motos par rapport à mon achat l'année dernière et surtout la licence désormais semble désormais valable 1 an et plus à vie! 😕 beaucoup moins intéressant je trouve du coup s'il faut payer 25 euros tous les ans!

quid de ceux ayant acheté la version avant cette nouvelle formule.

tu as sur cette page 2 liens qui te mèneront au guide d'installation et au guide d'enregistrement de la licence.

LE fichier apk c'est l'équivalent d'un fichier exécutable sur windows par exemple. Tu le télécharges sur ton téléphone. Tu cliques dessus pour l'installer. Parfois tu dois autoriser l'installation de fichier apk mais c tout 

a noter que quand tu passes par le play store c'est pareil derrière c'est un fichier apk sauf que c'est transparent pour l'utilisateur et normalement contrôlé par Google. Attention donc à ne pas installer des apk manuellement depuis des sites louches 😅
Tuffgong

Message par Tuffgong »

A priori la licence devient annuelle seulement à partir du 1 er septembre donc à mon avis il faut se dépêcher d'en acheter une qui est encore à vie.

Et le prix était déjà de 25 euros l'année dernière pour moi.
Dernière modification par Tuffgong le 28 août 2023, 13:54, modifié 1 fois.
JPZ13

Message par JPZ13 »

170.gif
170.gif (8.67 Kio) Consulté 2 fois
 P..........tain ou ils sont les carburateurs 
vieuxsmiley.gif
vieuxsmiley.gif (2.59 Kio) Consulté 2 fois
cbriste

Message par cbriste »

mlo a écrit : Il y a 18 heures, mlo a dit :

A défaut du manuel d'atelier, il y a le Haynes, en anglais, qui doit faire pas loin des 500 pages. Bon , il s'arrête à l'euro 4, mais en dehors de la fourche, il n'y a que peu ou pas de différences pour la maintenance.
Je vais chercher ça !
cbriste

Message par cbriste »

25 euros annuel, ça reste peu comparé à un entretien en concess qui éteindra la petite loupiotte 🤪
Répondre