Comparo Honda CB1100 RS ou Triumph Speed Twin ?
Comparo Honda CB1100 RS ou Triumph Speed Twin ?
Oui, vous avez bien lu, j'ose comparer ces 2 motos !!
Pourquoi ? Parce que j'aime bien leur look et qu'on trouve les dernières cb1100 RS et les speed 2019 (voire 2020) peu kilométrées autour de 10 k€.
Les avantages de la CB (appréciations parfois perso, forcément...) :
- j'ai une concession dans mon département (et pas Triumph) ;
- globalement, quelques centaines d'euros moins chère ;
- peut-être une fiabilité plus favorable, ne serait-ce que par le refroidissement par air (des fuites en moins assurées) ;
- surement moins sujette au vol ;
- je crois préférer la ligne de la CB, mais pas peu significativement
- l'idée que ce soit le dernier gros cube Honda refroidi par air...
Les avantages de la speed :
- plus légère, plus puissante, plus fun avec les 2 cylindres en moins ;
- marque valorisante, revente facile si besoin (alors que la CB, bon ben...) ;
Voila, mon usage est simple : rare, parfois en ville (sans bouchons), de temps en temps, des balades plutôt pépères sur des RD.
Je crois savoir que dans le cas d'une spped 2019 voire 2020, il faut vérifier si il y a eu un rappel pour le faisceau ?
-
Pourquoi ? Parce que j'aime bien leur look et qu'on trouve les dernières cb1100 RS et les speed 2019 (voire 2020) peu kilométrées autour de 10 k€.
Les avantages de la CB (appréciations parfois perso, forcément...) :
- j'ai une concession dans mon département (et pas Triumph) ;
- globalement, quelques centaines d'euros moins chère ;
- peut-être une fiabilité plus favorable, ne serait-ce que par le refroidissement par air (des fuites en moins assurées) ;
- surement moins sujette au vol ;
- je crois préférer la ligne de la CB, mais pas peu significativement
- l'idée que ce soit le dernier gros cube Honda refroidi par air...
Les avantages de la speed :
- plus légère, plus puissante, plus fun avec les 2 cylindres en moins ;
- marque valorisante, revente facile si besoin (alors que la CB, bon ben...) ;
Voila, mon usage est simple : rare, parfois en ville (sans bouchons), de temps en temps, des balades plutôt pépères sur des RD.
Je crois savoir que dans le cas d'une spped 2019 voire 2020, il faut vérifier si il y a eu un rappel pour le faisceau ?
-
Dernière modification par cbriste le 28 mars 2023, 13:14, modifié 1 fois.
Re: Comparo Honda CB1100 RS ou Triumph Speed Twin ?
Pas de rappel à ma connaissance pour nos ST sur le faisceau. Il y a eu ça : http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2019/rappel-triumph-bonneville-street-twin.php mais qui ne touchait pas les speed. Il y a eu par contre un rappel en 2018 ou 2019 pour un defaut de vis de selecteur.
Bon, après, ton comparo avec la CBR... bof. On a un peu l'impression que c'est le jour et la nuit, les 2 brêles. L'une est un gros truc mou, souple et confortable de 250 kg, l'autre un jouet leger, plein de caractère. Pleins de défauts aussi (pas vraiment souple, des amortos d'origine de m..., une selle tellement dure qu'il faut avoir été guzziste pour la supporter longtemps
). Mais on s'en tape, elle donne largement assez.
A la limite, comparer la cbr avec une t120 serait peut être plus judicieux ? Ou la ST avec une MT09 ? aïe, je vais peut être pas me faire des potes avec cette dernière question.
Bon, après, ton comparo avec la CBR... bof. On a un peu l'impression que c'est le jour et la nuit, les 2 brêles. L'une est un gros truc mou, souple et confortable de 250 kg, l'autre un jouet leger, plein de caractère. Pleins de défauts aussi (pas vraiment souple, des amortos d'origine de m..., une selle tellement dure qu'il faut avoir été guzziste pour la supporter longtemps
A la limite, comparer la cbr avec une t120 serait peut être plus judicieux ? Ou la ST avec une MT09 ? aïe, je vais peut être pas me faire des potes avec cette dernière question.
Exact, une T120 est surement plus comparable à une CB1100 RS. J'avais un peu zappé cette T, en raison notamment des jantes rayons et chambre à air (et du look un peu trop vieillot à mon gout). J'ai l'impression aussi qu'elle est moins faible.
Exact, tout est dit làmlo a écrit : Il y a 12 heures, mlo a dit :
Pas de rappel à ma connaissance pour nos ST sur le faisceau. Il y a eu ça : http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2019/rappel-triumph-bonneville-street-twin.php mais qui ne touchait pas les speed. Il y a eu par contre un rappel en 2018 ou 2019 pour un defaut de vis de selecteur.
Bon, après, ton comparo avec la CBR... bof. On a un peu l'impression que c'est le jour et la nuit, les 2 brêles. L'une est un gros truc mou, souple et confortable de 250 kg, l'autre un jouet leger, plein de caractère. Pleins de défauts aussi (pas vraiment souple, des amortos d'origine de m..., une selle tellement dure qu'il faut avoir été guzziste pour la supporter longtemps). Mais on s'en tape, elle donne largement assez.
Merci pour ces retours.
L'absence de concession dans le département est-elle réellement problématique ? (j'imagine que des garages polyvalents peuvent faire l'entretien voire réparations)
L'absence de concession dans le département est-elle réellement problématique ? (j'imagine que des garages polyvalents peuvent faire l'entretien voire réparations)
Perso, je n'ai pas eu l'occasion d'essayer cette Honda CB 1000, mais un bon pote à moi qui aime les 4 cylindres l'avait essayée. Il l'avait trouvée très jolie, relativement bien finie et confortable, mais par contre un comportement assez pataud, lourd et le moteur extrêmement fade et linéaire.
Tout le contraire d'une Speed Twin très maniable, joueuse légère et d'une finition hors pair.
Tout le contraire d'une Speed Twin très maniable, joueuse légère et d'une finition hors pair.
Ok merci. Bon j'ai eu par le passé une CB1100 2013, qui me convenait...car je ne suis pas sportif (quelques accélérations en ligne droite mais pas beaucoup plus). Donc que les amortos de la speed soient "pourris", ça ne me perturbe pas !
On trouve des pro qui vendent des speed 2019 de 10 000 km (rapatriement pour en gros 400 €). Ca me tente...sauf que ce ne me ramènera pas de concession dans le 86.
On trouve des pro qui vendent des speed 2019 de 10 000 km (rapatriement pour en gros 400 €). Ca me tente...sauf que ce ne me ramènera pas de concession dans le 86.
Salut cbriste, pour te rassuré, essaye les deux si tu peu, et là le ressenti dictera ton choix 
Dernière modification par JPZ13 le 28 mars 2023, 18:43, modifié 1 fois.
Hello,cbriste a écrit : Il y a 14 heures, cbriste a dit :
...sauf que ce ne me ramènera pas de concession dans le 86.
T'en as un très bon à 50 bornes de Poitiers : https://www.triumph-melle.com/
D'ailleurs, Alex son boss a régulièrement de nombreux visiteurs ou clients qui viennent de loin et pas uniquement des Deux-Chèvres.
Il n'a actuellement aucune Speed Twin à l'essai, j'en ai pas vu cet aprèm mais si tu es un gars sérieux et intéressé par une ST, passe donc le voir, de ma part si tu veux, tu ne le regretteras pas.
C'est pas sur un forum qu'on teste une bécane !
Dernière modification par Doumé LCS le 29 mars 2023, 08:44, modifié 1 fois.