[Mécanique] Dégagement de chaleur du bloc moteur
Re: [Mécanique] Dégagement de chaleur du bloc moteur
Même si la grille réduit un peu la circulation d'air et amène l'effet de bouchage dont j'ai parlé en supra, son interêt sur la protection des ailettes contre les gravillons est certain. Il faut juste penser à la démonter avant lavage. Sitôt que mon pb sera résolu, elle va retrouver sa place. Pour mémoire d'ailleurs les premiers modèles étaient vendues d'origine avec une grille, disparue pour des raisons inconnues ( au choix technique ou budgétaire ?). Pas sûr du tout d'ailleurs que cette grille d'origine ait été le moins du monde concue pour éviter la boue comme le suggère JPZ13, il n'y a qu'à la regarder.
https://www.pieces-triumph.com/triumph-moto/Speed/Speed-Twin/speed-twin/SYSTEME-DE-REFROIDISSEMENT/42/10010397727/0/42
Au passage, yo83 a signalé qu'il valait mieux eviter la haute pression pour ne pas endomager les ailettes. sur le principe, il a 100% raison, mais je n'y ait pas pensé au moment de le faire, surtout ennuyé par cette boue bien présente : ca a donc été du full pression, et aucun problème côté ailettes. Bon, c'était pas 70 bars non plus qui sortait du tuyau.
https://www.pieces-triumph.com/triumph-moto/Speed/Speed-Twin/speed-twin/SYSTEME-DE-REFROIDISSEMENT/42/10010397727/0/42
Au passage, yo83 a signalé qu'il valait mieux eviter la haute pression pour ne pas endomager les ailettes. sur le principe, il a 100% raison, mais je n'y ait pas pensé au moment de le faire, surtout ennuyé par cette boue bien présente : ca a donc été du full pression, et aucun problème côté ailettes. Bon, c'était pas 70 bars non plus qui sortait du tuyau.
Dernière modification par mlo le 28 août 2023, 01:47, modifié 1 fois.
Ouep, la boue, de toutes façons, ça colmate tout.
Bizarrement, j'ai cette grille, moto portant de début 2020, elle a dû être stockée pas mal de temps. Mais c'est un trésor dont j'hérite, 100 € cette pièce d'orfèvrerie
Bizarrement, j'ai cette grille, moto portant de début 2020, elle a dû être stockée pas mal de temps. Mais c'est un trésor dont j'hérite, 100 € cette pièce d'orfèvrerie
Normal que tu aies cette grille d’origine sur une 2020. Je l’ai changée sur la mienne pour une version moins moche
Bonjour la communauté,
Je profite de ce forum pour me présenter et bénéficier de vos expériences et conseils.
Je roule depuis de nombreuses années ( j’ai dépassé la révision des 60 000
) sur différents modèles de bmw r1200r qui est une moto d’une efficacité redoutable mais avec une esthétique toute germanique ….
J’ai pu essayer une Bonneville T120, que je trouve très belle mais un peu pataude et une magnifique speedtwin très joueuse mais qui a commencé à me chauffer les jambes après les premiers kilomètres en ville.
Je roule dans le sud, souvent en duo avec mon épouse. Est ce que certains d’entre vous roulent dans les mêmes conditions et utilisent leurs bonnies sans restriction de température ?
Merci de vos retours.
Bonne route à tous.
Marc
Je profite de ce forum pour me présenter et bénéficier de vos expériences et conseils.
Je roule depuis de nombreuses années ( j’ai dépassé la révision des 60 000
J’ai pu essayer une Bonneville T120, que je trouve très belle mais un peu pataude et une magnifique speedtwin très joueuse mais qui a commencé à me chauffer les jambes après les premiers kilomètres en ville.
Je roule dans le sud, souvent en duo avec mon épouse. Est ce que certains d’entre vous roulent dans les mêmes conditions et utilisent leurs bonnies sans restriction de température ?
Merci de vos retours.
Bonne route à tous.
Marc
Dernière modification par Marco5 le 27 mars 2025, 13:49, modifié 1 fois.
Bienvenue parmi nous
Il y a sur ce forum quelques sudistes
Je ne sais pas trop s'ils roulent en duo, mais ils ne manqueront pas de donner leur avis sur le roulage en été par chez eux. En ce qui me concerne, je suis "moitié nord, moitié sud (17). Le climat est tempéré par "cheunous", donc pas trop de souci pour la chaleur. La ST chauffe les mollets, c'est clair, mais pour ma part (solo), rien d'infernal. Ce qui n'est pas le cas des 4 cylindres en V, par exemple. La ST reste une super bécane, ça c'est sûr. 
Merci pour ces infos, il commence à faire bon chez nous, je vais retourner essayer la belle chez Triumph !
Oui ce moteur est connu pour chauffer, un peu moins s'il est décatalysé 
En effet , je l’ai lu dans d’autres forums, mais apparemment à partir de 25/ 27 deg il n’y a pas de miracle …
Merci
Merci
Tchô l'homme pressé.
Merci d'ouvrir un sujet dédié sur ton questionnement dans la section appropriée, si le sujet n'existe pas. D'ailleurs, je t’y répondrai avec plaisir, arguments techniques à l'appui...
Ici, on fait d'abord connaissance ! Si chacun fait comme il veut, ca ne sert personne et cela devient vite le bordel...
Merci d'ouvrir un sujet dédié sur ton questionnement dans la section appropriée, si le sujet n'existe pas. D'ailleurs, je t’y répondrai avec plaisir, arguments techniques à l'appui...
Ici, on fait d'abord connaissance ! Si chacun fait comme il veut, ca ne sert personne et cela devient vite le bordel...
Dernière modification par Doumé LCS le 27 mars 2025, 13:53, modifié 1 fois.
Tchô Doumé, désolé de ne pas être aller fouiller dans les forums de votre site avant pour trouver les réponses à mes questions.
( Pour info : si j’étais vraiment un homme pressé je n’irais pas regarder du côté de chez triumph
.)
Je vais essayer d’aller rouler dés qu’il fera un peu chaud.
Merci néanmoins de tes conseils.
Bonne route.
Marc
( Pour info : si j’étais vraiment un homme pressé je n’irais pas regarder du côté de chez triumph
Je vais essayer d’aller rouler dés qu’il fera un peu chaud.
Merci néanmoins de tes conseils.
Bonne route.
Marc