[Mécanique] Dégagement de chaleur du bloc moteur

Un problème mécanique ? Une question sur l'entretien de votre Triumph ? Posez vos questions à la communauté !
Motoverte

Re: [Mécanique] Dégagement de chaleur du bloc moteur

Message par Motoverte »

Salut Marco5 😉, sois le bienvenu 🍻
JPZ13

Message par JPZ13 »

Salut Marco 5, bienvenue ✌️, je suis aussi du sud et les gambettes chauffent 🥵, je roule aussi en duo, 125 ans à nous deux 🤵‍♀️👰, si tu ne reste pas des plombes en ville coller derrière les pare-chocs cela passe avec un bon pantalon de moto. 

Après le ventilateur est très présent pas t'inquiétude, c'est normal vu les 1,5 litres de contenance. Après comme dit Doumé LCS prend le temps de parcourir le fofo il y a des combines pour perdre quelques degrés😉, donc la ville à éviter si possible 👎

Marco5

Message par Marco5 »

Merci JPZ13 pour ton accueil et tes précieuses informations, je trouve la speedtwin vraiment belle mais si elle roussit les poils blancs de mes gambettes dés le mois de juin ça va être compliqué.

A un de ces jours sur nos belles routes (encombrées) du sud, mais jamais plus vite qu’à fond !

Marco 
JPZ13

Message par JPZ13 »

Marco5 a écrit : il y a 11 minutes, Marco5 a dit :

Merci JPZ13 pour ton accueil et tes précieuses informations, je trouve la speedtwin vraiment belle mais si elle roussit les poils blancs de mes gambettes dés le mois de juin ça va être compliqué.

A un de ces jours sur nos belles routes (encombrées) du sud, mais jamais plus vite qu’à fond !

Marco 
j'ai eu un 1200 bandit 97 je peux te dire qu'il chauffait l'été, peut-être même plus que la ST,  un bon pantalon de moto pas un short pour tes poils blancs 😜
Dernière modification par JPZ13 le 27 mars 2025, 19:30, modifié 1 fois.
Marco5

Message par Marco5 »

Motoverte a écrit : Il y a 5 heures, Motoverte a dit :

Salut Marco5 😉, sois le bienvenu 🍻

Marco5

Message par Marco5 »

Merci 🍻
JPZ13

Message par JPZ13 »

Marco5 a écrit : Il y a 22 heures, Marco5 a dit :

Merci pour ces infos, il commence à faire bon chez nous, je vais retourner essayer la belle chez Triumph ! 
Salut Marco5, cela fait plaisir que tu retournes essayer la ST👍. Pense à mettre un pantalon de moto synthétique ou en cuir, cela te fera oublier la chaleur du bloc moteur et préservera les

poils blancs de tes gambettes 😜, comme ça tu prendras un max de plaisir 😉. 
Doumé LCS

Message par Doumé LCS »

Perso, ce dégagement de chaleur ne me gêne pas et ne m'a jamais gêné, c'est propre à ces bicylindres et c'est normal, je n'ai roulé que sur ça depuis 1994.

Ce qui me dérange un chouilla, c'est l'huile utilisée en concession et préconisée, à savoir de la 10W40. Une 10W60 de qualité ester me semble davantage adaptée même si le radiateur doit faire son job. Il suffit de regarder le bleuissement des coudes des euro5 et des 2025 qui tournent encore plus pauvres et dont le moteur doit dégager encore plus de chaleur, nécessitant un indice à chaud plus élevé pour éviter toute rupture du film d'huile. 

Ces symptômes comme les pétarades ne m'ont jamais totalement rassuré sur une longévité de ce bloc, à contrario d'un Hachedé capable de supporter des jeux et une chaleur bien plus élevés en étant simplement refroidi par air ou d'un gros bloc Guzzi increvable !

😉
Dernière modification par Doumé LCS le 28 mars 2025, 13:30, modifié 1 fois.
JPZ13

Message par JPZ13 »

Merci  Doumé LCS pour ton résumé 👍, oui donc il faut anticiper comme dit notre chef 😉. Perso je viens de faire la vidange et j'ai choisi de la 15w50. Ceci ne résoudra rien, mais protègera le moteur, aussi une autre possibilité est d'enrichir la cartographie d'injection en contribuent quelques euros 🤑. Encore une fois cela ne résoudra rien, mais apportera un certain confort 😎  

Dernière modification par JPZ13 le 28 mars 2025, 14:48, modifié 1 fois.
Domdom17

Message par Domdom17 »

Merci à Doumé et JPZ13 pour ces précisions bien utiles 😀
Répondre