[Mécanique] Sifflement aigu à l'avant de la moto

Un problème mécanique ? Une question sur l'entretien de votre Triumph ? Posez vos questions à la communauté !
Zac

Re: [Mécanique] Sifflement aigu à l'avant de la moto

Message par Zac »

Bonjour à tous

j’ai fait au mieux pour enregistrer le sifflement dont j’ai parlé dans le post précédent.

il me pourrit la vie en roulant car m’enlève tout plaisir de conduite 😔

Sifflement.m4a
Pièces jointes

[L’extension « m4a » a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Marl Borrow

Message par Marl Borrow »

Je n’entends rien qui me choque dans ton enregistrement… Ma bécane fait exactement le même son.

Su tu fais allusion à ce bruit continu, il est tout à fait normal.

J’ai enregistré la mienne au démarrage et tu entendras le meme son. Il disparaît de l’enregistrement quand j’ai monté le téléphone au niveau du carter

Speed Twin.m4a
Zac

Message par Zac »

Marl Borrow a écrit : il y a 58 minutes, Marl Borrow a dit :

Je n’entends rien qui me choque dans ton enregistrement… Ma bécane fait exactement le même son.

Su tu fais allusion à ce bruit continu, il est tout à fait normal.

J’ai enregistré la mienne au démarrage et tu entendras le meme son. Il disparaît de l’enregistrement quand j’ai monté le téléphone au niveau du carter

[Pièce jointe non disponible]

Effectivement il me semble entendre ce son aigu mais en moins fort, c’est bien ce sifflement dont je fais allusion le bruit en continu derrière, mais ca ne te dérange pas cet acouphène en roulant, car le bruit est tout le temps présent en ville et avec la vitesse je ne l’entends plus vers 80km/h

merci pour ton retour 😉
Dernière modification par Zac le 06 mai 2022, 15:02, modifié 1 fois.
yo83

Message par yo83 »

salut ,j ai écouté le bruit ça ressemble a un bruit du circuit de carburant pompe ou régulateur de pression. ta moto est de 2019 avec 400 km donc elle est restée un moment sans rouler avec du carburant qui a vieilli et pu créer du dépot dans le circuit essai avec un additif . voila une piste
Romeo

Message par Romeo »

image.png
image.png (891.93 Kio) Consulté 6 fois
Zac a écrit : Il y a 3 heures, Zac a dit :

Merci pour tes conseilles, elle se trouve ou cette prise du régulateur? 
le régulateur de courant est sous la moto, juste devant la roue arrière (ce qui explique peut-être la prise en charge sous garantie). Il y a une prise grise , celle du câblage d'alternateur et une prise noire vers la batterie.
Dernière modification par Romeo le 06 mai 2022, 15:16, modifié 1 fois.
Marl Borrow

Message par Marl Borrow »

Je dois avoir l’ouïe moins fine que toi parce que si je l’entends quand je suis à l’arrêt, des les premiers tours de roue, il est couvert par le son des échappements.

Je suis pas mécano mais mon avis est que tout va bien sur ta moto 🙂
Romeo

Message par Romeo »

il parait que les vieux n'entendent pas les ultra sons 😄

Zac

Message par Zac »

yo83 a écrit : il y a une heure, yo83 a dit :

salut ,j ai écouté le bruit ça ressemble a un bruit du circuit de carburant pompe ou régulateur de pression. ta moto est de 2019 avec 400 km donc elle est restée un moment sans rouler avec du carburant qui a vieilli et pu créer du dépot dans le circuit essai avec un additif . voila une piste
Merci pour cette piste👍, j’ai mis un additif au 400km et maintenant à 900km tjs idem…😫
Dernière modification par Zac le 06 mai 2022, 16:13, modifié 1 fois.
yo83

Message par yo83 »

a l endroit ou tu situes le bruit il y a les 2 capteurs d oxigène . a voir
154_0070.JPG
154_0070.JPG (91.89 Kio) Consulté 6 fois
mlo

Message par mlo »

Zac a écrit : Il y a 18 heures, Zac a dit :

Merci pour cette piste 👍

Effectivement ça pourrait être un truc dans le genre même si le son du sifflement s’apparente plus à un acouphène sur ma ST.

Par contre c’est chaud de trouver l’endroit exact d’où ça vient, le son se situe entre le guidon et le haut du radiateur, dans cet espace la, si quelqu’un a une idée d’un composant ou d’une bobine situé dans les parages, ça peut m’aiguiller. 
entre le haut du guidon et le radiateur, il n'y a pas grand chose, en dehors d'un element qui débouche directement là et fait une jolie caisse de resonnance : le reservoir. si le bruit est généré plus loin, sur la poutre du cadre, entre le guidon et la selle, le bruit pourra sortir par là amplifié. Simple hypothèse, mais qui a un avantage : elle est vérifiable. Il te suffit de caler quelques morceaux de mousse entre le cadre et le reservoir, sur sa partie avant. si c'est effectivement d'un composant plus vers l'arrière que ça vient, le bruit sera réduit ou sortira d'un autre endroit.
Répondre